out juste présenté aux adhérents, Christophe Juarez est le nouveau directeur du Centre Vinicole des Champagnes Nicolas Feuillatte (CV-CNF). Après le départ en retraite de Julie Campos fin mars, et l’intérim de Laurent Panigaï en avril, Christophe Juarez vient de prendre les commandes de la première coopérative champenoise. Il était jusqu’en 2015 le président du directoire H. Mounier, la filiale commerciale de l’Union Coopérative des Viticulteurs Charentais (Unicoop), qui possède les marques de cognacs Hardy et prince Hubert de Polignac.
L'un des artisans de la création d'Advini
Après un début de carrière, il y a trente ans, dans les cosmétiques et parfums de luxe (Bourjois, Cartier, Chanel, l’Oréal…), il a pris le virage des vins et spiritueux en 2003, en prenant la direction du domaine chablisien Laroche (jusqu’en 2009 et la fondation du groupe AdVini, avec la fusion de Laroche et des vignobles languedociens Jeanjean). Cette première expérience viticole a notamment alimenté sa réflexion pour une stratégie de filière aussi ambitieuse qu’optimiste à l’export. Une orientation résumée dans son livre France, ton vin est dans le rouge (paru en 2011 aux éditions François Bourin).
Lancée en 1976, la marque Nicolas Feuillatte est leader des champagnes vendus en France, et pointe à la troisième place dans le monde.
Photo de Christophe Juarez : Alban Couturier.