menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nicolas Feuillate questionne l’intérêt d’une communication partagée
Nicolas Feuillate questionne l’intérêt d’une communication partagée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Environnement et oenotourisme
Nicolas Feuillate questionne l’intérêt d’une communication partagée

Le centre Nicolas Feuillatte a réuni 300 personnes sur le thème de l’oenotourisme et de la communication sur les avancées environnementales du vignoble champenois. Cette journée a mis l’accent sur une foison d’initiatives qui mériteraient d’être fédérées pour gagner en visibilité et en cohérence.
Par Aude Lutun Le 03 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Nicolas Feuillate questionne l’intérêt d’une communication partagée
«

 C’est un thème ambitieux de se consacrer à la communication individuelle et collective du champagne, souligne d’emblée Véronique Blin, présidente du centre vinicole Nicolas Feuillatte lors de la traditionnelle journée Vignoble & Qualité qui a regroupé 300 viticulteurs à Chouilly (Marne). Le savoir-faire ne suffit plus. Le consommateur a des exigences incontournables. Le respect de l’environnement est un pré-requis pour lui. Nous avons des résultats éloquents sur le plan environnemental depuis 30 ans mais nous ne sommes pas audibles faute de coordination. Il nous faut mettre au point un argumentaire partagé et le faire savoir. La communication est au cœur de la valeur ajoutée ».

Baisse de 50 % des produits phytos en 15 ans

Sans verser dans l’autosatisfaction et en soulignant les efforts qui restent à accomplir, Arnaud Descotes, responsable du pôle technique du CIVC (comité interprofessionnel des vins de Champagne), a présenté un état des lieux précis des avancées environnementales accomplis par la filière : 100 % des effluents vinicoles sont retraités, baisse de 50 % de l’usage des produits phyto en 15 ans, baisse de 25 % des IFT en 15 ans, quasi disparition de l’usage des insecticides, 5 000 m de haies arbustives plantées en 2 ans, etc.

Et ces progrès environnementaux ont des effets bénéfiques, notamment en oeonotourisme. « Depuis 2009, le nombre d’oenotouristes étrangers en Champagne a augmenté de 40 % et celui des français de 30 %, estime Franck Nebout, directeur de l’office du tourisme d’Epernay dans la Marne. Il y a une forte demande d’expériences, d’échanges avec le viticulteur. Tout le monde connait le champagne. Mais pour la Champagne, il reste beaucoup de choses à accomplir. Nous sommes une destination touristique émergente ». Près d’un million de touristes viennent en Champagne chaque année.

Faire la différence avec Bordeaux

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années et l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015 a donné un bel élan aux projets oenotouristiques. La Champagne va ainsi figurer dans le futur circuit des sites européens labellisés Unesco, dont la prochaine mise en place sera largement médiatisée aux Usa et en Asie. « En France, la destination oenotouristique par excellence est Bordeaux, conclut Vincent Perrin, directeur du CIVC. A nous de construire une offre différente et de conjuguer nos actions. L’oenotourisme n’est pas qu’un poste de coûts, c’est aussi une source de profits. Dans la Nappa Valley, 35 % du chiffre d’affaires des wineries est réalisé en dehors des ventes de vins ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé