menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La durée de vie du vin dépend de l'oxygène total
La durée de vie du vin dépend de l'oxygène total
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Se fier au bon indicateur
La durée de vie du vin dépend de l'oxygène total

L’oxygène présent dans l’espace de tête des bouteilles après mise est à surveiller de près si on veut s’assurer de la durée de vie d’un vin. La plupart du temps, il est présent en quantité bien supérieure à l’oxygène dissous.
Par Michèle Trévoux Le 23 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La durée de vie du vin dépend de l'oxygène total
P

our prédire la durée de vie d’un vin, il ne suffit pas de suivre l’évolution de l’oxygène dissous, c’est le contrôle de l’oxygène total qui donne la meilleure indication sur les possibilités d’évolution après la mise en bouteille. C’est un des messages essentiels qui ont été délivrés vendredi 12 mai à Nîmes, lors des rencontres œnologiques organisées par Vinventions.

Attention à l'oxygène de l'espace de tête

L’oxygène total (TPO) est l’addition de l’oxygène déjà dissous (DO) lors des différentes étapes d’élaboration du vin, et de l’oxygène présent dans l’espace de tête de la bouteille (HSO). «Le HSO est le principal contributeur d’apport d’oxygène dans la bouteille, il représente en moyenne les deux tiers de l’oxygène total. C’est donc une composante essentielle de la durée de vie du vin», a indiqué Stéphane Vidal, vice-président Enology & Wine Quality Solutions chez Vinventions. D’après une étude menée sur 18 caves en Californie, il apparaît que le HSO est également la plus importante source de variations de bouteille à bouteille. 

Comparativement, les apports d’oxygène à travers les bouchons sont beaucoup plus limités. En 1 an, les bouchons apportent entre 0,5 et 3 mg/l d’oxygène selon leur niveau d’étanchéité. Or le TPO moyen mesuré dans les caves en Europe est de l’ordre de 3 mg/l. « Avec ce niveau de TPO, on apporte en un jour une quantité d’oxygène équivalente à ce qu’un bouchon (à 1 mg/l) apportera en trois ans. Réduire le TPO d’1 mg/l permet de gagner 1 an de durée de vie », affirme Stéphane Vidal.

Le SO2 a ses limites
Le dirigeant de Vinventions a également pointé les limites de la protection contre l’oxydation par le SO2. Il s’est référé à un essai réalisé sur un Chardonnay/Sauvignon qui, à la mise en bouteille contenait 50 mg/l de SO2 libre pour une teneur en SO2 total de 155 mg/l. Malgré cette forte concentration en sulfites, seulement 4 semaines après la mise en bouteille, le vin a été jugé oxydé à la dégustation par le panel expert de Vinventions, pour les échantillons avec un TPO de 5mg/l comme ceux à 3mg/l. Dans le cas de TPO élevés, le SO2 n’est donc pas toujours un antioxydant efficace. 
De récentes études menées en Italie ont montré que, sous l’effet de l’oxydation, le SO2 produit des précurseurs de 2-aminacétophenone, molécule qui signe le vieillissement prématuré des vins blancs. Pour limiter ce phénomène, il convient donc d’adapter les doses de SO2 et surtout de maîtriser le niveau de TPO dans la bouteille. Les Italiens ont également démontré que les apports de glutathion avaient également leurs limites en cas de TPO élevé. Le glutathion oxydé réagit de façon irréversible avec le SO2. L’oxydation fait donc baisser le niveau de ces deux antioxydants. 
Contrôler le TPO à la mise en bouteille est également un bon outil d’aide à la décision dans le choix d’un bouchon. En connaissant la quantité totale d’oxygène présente dans la bouteille, on a une idée plus précise de l’évolution future du vin, ce qui permet de choisir son bouchon en conséquence.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé