menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Bourgogne font le Pari(s) de la restauration
Les vins de Bourgogne font le Pari(s) de la restauration
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Bourgognes gourmands
Les vins de Bourgogne font le Pari(s) de la restauration

Initiée en 2015 par le BIVB, l'opération « Bourgognes gourmands » a pour objectif de rebooster le circuit de la restauration parisienne, qui connaît une période difficile.
Par Juliette Cassagnes Le 19 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Bourgogne font le Pari(s) de la restauration
D

u 8 au 18 juin 2017 se déroulera à Paris l'événement « Les Bourgognes gourmands », une opération lancée en 2015 par le BIVB destinée à dynamiser les ventes de vin dans le circuit de la restauration parisienne. Le secteur reste en effet stratégique pour la région, comme pour les autres d'ailleurs, mais souffre de la mauvaise conjoncture économique...

Dans ce contexte, le nombre de restaurants, dits «  à table », proposant des vins de Bourgogne, parvient pourtant à résister. Le « taux de présence » a progressé d'un petit point entre 2015 et 2016, passant de 64 à 65%. Cette région ferait ainsi partie « des quatre seuls vignobles dont ce taux a progressé sur 2016, alors qu'en 2015, une grande majorité connaissait une croissance ». Le type de restaurants où les vins bourguignons sont les plus référencés reste de loin celui des tables dites « gastronomiques », avec un pourcentage atteignant 94%.

De moins en moins de références sur les cartes

Mais si ces vins restent présents dans les restaurants, il n'en est pas de-même pour le nombre moyen de références par établissement, qui tend à diminuer au fil des ans. En 2015, l’offre moyenne, par établissement vendeur, était la plus faible depuis 2010, passant de 7,8 à 6,6. Les AOC rouges les plus réputées notamment, perdaient en diffusion. Pour 2016, la tendance se poursuit : le BIVB indique cette fois une baisse pour les appellations habituellement les mieux diffusées, Chablis et Petit Chablis.

Interrogés sur le bilan de l'année 2016, les restaurateurs déclarent, pour près de 4 sur 10, que l'année a été moins bonne que 2015. Parmi eux, quasiment 9 sur 10 expliquent cette année compliquée par la conjoncture économique, qui entraîne une baisse du ticket moyen (observée chez 38 % d’entre eux) et de la fréquentation (32 %). Les autres estiment qu'elle aura été soit similiaire, soit meilleure. Pour 2017, tous espèrent évidemment, a minima, une stabilisation de leur activité.

A travers l'opération « Les Bourgognes gourmands », le BIVB cherche donc à mobiliser des « adresses influentes » de la capitale autour des vins de Bourgogne. Restaurants tendances, bars à vins, caves à manger, fooding, bistronomiques, grands musées… Une cinquantaine d'adresses y participeront.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé