menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Dans les 100 prochains jours
Dans les 100 prochains jours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dans les 100 prochains jours

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 12 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dans les 100 prochains jours
D

ans les 100 prochains jours, si la promesse est respectée, les Etats généraux de l’agriculture et de l’alimentation seront organisés. Ce grand rendez-vous, qui signera le point de départ de la politique agricole menée par le futur gouvernement, doit associer producteurs, industriels, distributeurs et associations de consommateurs. Il sera ainsi déterminant pour les cinq ans qui viennent.

L’objectif est d’améliorer le prix payé aux producteurs en utilisant tous les leviers réglementaires, fiscaux et sociaux à disposition mais aussi de définir « un calendrier prévoyant l’élimination progressive des pesticides en commençant par ceux qui présentent un risque pour la biodiversité ou la santé, et le développement d’alternatives » indique En Marche (pour relire, l’interview d’Emmanuel Macron sur son projet pour le vin, c’est par ici). Le projet est ambitieux, il répond sans nul doute à ce que la majorité des citadins souhaitent : ne plus voir de paysans dans une précarité économique intolérable (notamment au vu des aides mobilisées pour le secteur) et ne plus douter de conséquences néfastes de l’acte productif sur l’environnement et la santé. C’est aussi le travail qui est mené depuis des années, et qui a déjà permis d’accomplir une partie du chemin avec des réussites et des échecs.

Comment la viticulture va-t-elle s’inscrire dans ce projet ? Elle a déjà pris la parole pour dire ce qui lui permettrait de gagner en compétitivité, entre-autre ici ou . Par ailleurs, un nombre important de projets d’organisations viticoles permettent d’impulser des avancées en matière de pratiques environnementales. Mais, on se doute que le projet radical de s’engager dans l’élimination de l’utilisation des produits phytos, (mis à part à Bordeaux), sera reçu avec frilosité par la profession. À commencer par les ZNT riverains, évitées en septembre 2016, qui, si elles revenaient sur la table, pourraient bien arc-bouter la profession.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé