menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le point sur la situation dans les vignobles de l’Ouest
Le point sur la situation dans les vignobles de l’Ouest
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Focus
Le point sur la situation dans les vignobles de l’Ouest

Bordeaux, Cognac et Muscadet ont été râpés par les gelées les 26, 27 et 28 avril. Point intermédiaire sur la situation.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le point sur la situation dans les vignobles de l’Ouest
L

es gelées du 26 au 29 avril ont touché une grande partie des vignobles français. À Bordeaux, Cognac et Muscadet, la situation est comme ailleurs : désolante. Réagissant très rapidement aux évènements gelifs, le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux a envoyé un communiqué de presse donnant les premières estimations : entre 20 et 100 % d’intensité et les 65 appellations de Bordeaux concernées. « Nous estimons les pertes de volume entre 30 et 40 % » précise Stéphane Héraud, président de la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine. Selon lui, des dizaines de milliers d’hectares sont touchées.

50 000 hectares touchés à Cognac
À Cognac, la situation est également très inquiétante. « Un tiers des surfaces, soit 25 000 hectares sont touchés avec une intensité de plus de 75 %. Un tiers va à peu près bien et nous sommes en train d’évaluer le dernier tiers » indique Alexandre Imbert, directeur de l'UGVC. En tout, 50 000 hectares seraient touchés. « La baisse de récolte reste à évaluer, mais il sera difficile d’atteindre le rendement objectif » complète le directeur. Ce rendement restait encore à être décidé, mais il devait être aligné avec celui de l’an dernier, soit 110 hl/ha.
Enfin, en Muscadet la situation n’est pas plus rose. « Nous avons connu le gel à la fois la semaine du 20 avril et celle du 26 » explique Olivier Martin, porte-parole de l’ODG Muscadet. Les chiffrages n’étant pas encore réalisés, il est encore difficile de dresser un tableau précis de la situation du Muscadet. « C’est difficile de se faire une idée, mais ce coup du gel est au moins aussi important que celui de l’an dernier » explique Olivier Martin.

Stocks faibles en Muscadet

Comment ces appellations vont-elles pouvoir traverser la baisse de récolte déjà acquise ? À Bordeaux, le millésime 2016 avait été généreux. « On était sur une phase de reconquête de marché. Ce gel va mettre un coup d’arrêt à la dynamique engagée » prévoit Stéphane Héraut. De son côté Olivier Martin est visiblement très inquiet : « suite aux aléas climatiques de l’an dernier, les stocks sont déjà très bas ». À Cognac, on pense avoir recours sur la réserve climatique et les stocks de gestion. « Mais, il est certain que cela sera insuffisant » se désespère Alexandre Imbert.
La question de l’assurance revient, évidemment. À Bordeaux, le taux de couverture serait entre 20 et 25 % tandis qu’à Cognac, il est d’environ 15 à 20 %. Et Stéphane Héraud d’expliquer : « il n’y a pas beaucoup d’outils techniques contre le gel. Et ce qui existe n’a pas été très efficace. Nous avons testé l’hélicoptère sur 50 hectares : cela n’a pas marché. La seule solution est l’assurance ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé