menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une vision à 2025 pour les vins de Bordeaux
Une vision à 2025 pour les vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plan stratégique
Une vision à 2025 pour les vins de Bordeaux

Le CIVB, conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux, va lancer un nouveau plan stratégique baptisé « Bordeaux, ambitions 2025 «. L’enjeu ? Redonner la place de de leader aux AOC de la filière.
Par Colette Goinere Le 25 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une vision à 2025 pour les vins de Bordeaux
«

 Bordeaux continue de souffrir  sur les marchés français et européens » : Allan Sichel, le  président  du CVB  a donné le ton  ce 24 avril, en assemblée générale, martelant que  « si la situation s’est améliorée, des défis importants demeurent «. D’où l’enjeu qui consiste à  «  redonner leur place de leader aux vins de Bordeaux en formalisant un plan ambitieux ». Déjà en 2010, le CIVB  s’était doté d’un plan stratégique autour de quatre thématiques (la compétitivité, la marque, la dynamique commercial et le pilotage de la filière)  pour donner une vision et une dynamique à la filière.

Un projet qui veut fédérer

Sur les 30 mesures que comprenait ce plan, quinze ont  été mises en œuvre, treize l’ont été partiellement et deux n’ont pas abouti. Cette fois, le plan s’intitule   « Bordeaux, ambition 2025 ». Et c’est le cabinet Kea (140 consultants  en France, 123 bureaux en Europe, 50% du chiffre d’affaires réalisé  en grande distribution et consommation)  qui est chargé de concocter une partition permettant de reconquérir des parts de marchés. Arnaud Gangloff, président de Kea, flanqué de deux directeurs associés, a présenté la méthodologie de travail. Le  maitre mot : fédérer tous les acteurs de la filière.

Une gouvernance en Cercles

Pour ce faire un dispositif en cercles concentriques  devrait permettre de mobiliser l’ensemble du CIVB. Un premier cercle réunira une douzaine de personnes. Un deuxième cercle sera constitué de 50 à 80 représentants  du CIVB, puis le troisième cercle avec le reste des adhérents.  Pour la réussite de ce plan : trois conditions pour le cabinet  Kea : «  une dynamique  collective, une vision inspirée et un dialogue  stratégique «. Ni plus ni moins. D’ici la fin de l’année, l’ossature du plan sera présentée. Il abordera la marque avec ses forces et ses faiblesses, le couple produits-marchés, les actifs immatériels, le retour d’expérience du précédent plan,  la création de valeurs, la RSE.

 Il y a urgence. En 2016 la commercialisation en France et à l’export des vins de Bordeaux  a atteint 4,73 millions d’hectolitres. En volume comme en valeur la baisse est de 3%. En France et en grandes et moyennes surfaces, les ventes sont en baisse de 3% en volume et de 1% en valeur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé