mplantée à Nancy, Myrissi propose une nouvelle approche du marketing sensoriel qui s’appuie sur douze années de recherche en neurosciences au sein de l’Université de Lorraine. « La couleur a été malmenée ces derniers temps. On le voit la tendance s’est déportée vers le noir, le blanc, le beige… Pourtant, le pouvoir de la couleur est infini. Si on maîtrise la couleur, on maîtrise la communication sensible » explique Muriel Jacquot, directrice scientifique et co-fondatrice de Myrissi.
La jeune start-up propose différentes applications marketing basées sur le lien entre les couleurs, les odeurs et les émotions. Pour cela, elle s’appuie sur 25 000 données internationales liées aux couleurs, 500 odeurs et 44 émotions. « Nous analysons un produit pour déterminer chimiquement ses caractéristiques olfactives puis, grâce à notre procédé, nous le traduisons en couleurs et en émotions. Ce procédé est réversible : à travers une couleur et une émotion, nous pouvons déterminer des caractéristiques olfactives du produit » précise Muriel Jacquot.
Concrètement, la société est ainsi capable de préconiser la ou les couleurs d’un produit à partir de ses caractéristiques olfactives. « Le bénéfice pour notre clientèle est de s’assurer une satisfaction de ses propres clients et d’augmenter la fréquence de ré-achat du produit » affirme Muriel Jacquot.
Myrissi propose également de créer la signature olfactive d’une entreprise. Il s’agit alors de créer une odeur en lien avec l’image de l’entreprise, odeur qui pourra être diffusée sur les lieux d’achat.
Enfin, Myrissi a également une solution digitale dans le domaine de la recommandation client. En demandant à l’internaute quelle est son émotion et quels sont ses goûts en matière de couleur, l’algorithme développé par la société va être capable de proposer un produit. Cet outil peut être utilisé pour des recommandations directes dans un univers de marque ou l’orientation de l’internaute vers des plateformes de ventes (ou des lieux d’achat physique grâce à la géolocalisation). Et cet outil permet une avancée majeure : la connaissance précise de l’état émotionnel de sa clientèle lors de l’achat. De quoi ajuster sa communication au plus près. Alors prêt à utiliser les super pouvoirs des couleurs ?
Marketing
Osez les super pouvoirs des couleurs
Myrissi, une jeune start-up, propose de revoir la réflexion marketing des produits à partir des couleurs, des odeurs et des émotions.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 04 avril 2017
I
A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.