menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La moitié des consommateurs préfèrent une couleur pâle
La moitié des consommateurs préfèrent une couleur pâle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosés
La moitié des consommateurs préfèrent une couleur pâle

Une enquête récente réalisée par Wine Intelligence Vinitrac, pour le Centre du rosé et le Comité interprofessionnel des vins de Provence, confirme que les consommateurs préfèrent les rosés de couleur pâle.
Par M. B. Le 24 mars 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La moitié des consommateurs préfèrent une couleur pâle
C

'est ce qu'a reporté Nathalie Pouzalgues, oenologue chef de projets au Centre du rosé, lors de la dernière matinée des oenologues, à Bordeaux. Ces résultats proviennent d'une enquête menée auprès de 1 002 consommateurs, questionnés sur leurs goûts en matière de rosés.

Pour les rosés français, les consommateurs ont dû indiquer s'ils aimaient ou non cinq nuances de rosés. Ils ont été la moitié environ à dire qu'ils ont apprécié les trois couleurs plutôt claires. Alors que les deux nuances foncées n'ont reçu que 15 % et 8 % d'avis positifs.

Interrogés sur ce qu'ils pensent être la couleur la plus appropriée pour un rosé de Provence, plus d'un consommateur sur quatre choisit la couleur « pâle intermédiaire », soit saumon.

L'enquête montre aussi que lorsqu'ils boivent un vin rosé plutôt foncé, les consommateurs s'attendent à un vin fruité et peu amer. Le rosé très clair laisse attendre moins de fruité, plus d'amertume et moins de plaisir. C'est en buvant un rosé pâle, ou pâle intermédiaire, qu'ils s'attendent à avoir le plus de plaisir.

« Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut élaborer que des rosés pâles en France, a conclu Nathalie Pouzalgues. Il est vraiment intéressant de garder la diversité de nos rosés, que ce soit en terme de couleur ou au niveau aromatique. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé