menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des indicateurs économiques au vert pour les rosés de Provence
Des indicateurs économiques au vert pour les rosés de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conjoncture
Des indicateurs économiques au vert pour les rosés de Provence

Les différents indicateurs économiques témoignent d'un marché équilibré pour les vins rosés de Provence. Dans ce vignoble, l'heure est donc au satisfecit à propos de l'année 2016, mais aussi pour celle en cours.
Par Juliette Cassagnes Le 08 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des indicateurs économiques au vert pour les rosés de Provence
«

 Tous les voyants sont au vert pour les rosés de Provence, je n'ai aucun clignotant à mon tableau de bord. Les équilibres économiques sont bons, il faut veiller à les maintenir », déclare Philippe Brel, directeur d'Estandon vignerons, interviewé sur le sujet. 

Des propos qui s'appuient tout d'abord sur la récolte 2016, qui a été plutôt bonne en quantité. Avec 1,17 million hl, elle est très proche de celle de 2015, après deux campagnes consécutives - 2013 et 2014 - qui avaient été contraintes par le manque de volumes. Selon Philippe Brel, ce retour à des volumes plus conséquents est le résultat de la politique de renouvellement du vignoble entamée il y a plusieurs années en Provence. Cette dernière commencerait à porter ses fruits, avec des hausses de rendements constatées depuis deux ans.

Une bonne dynamique commerciale

Ensuite, les stocks de fin d'année 2016, estimés à 146000 hl, sont eux-aussi stables: ils s'établissent, depuis deux ans, à environ 10% du volume total commercialisable. Un niveau qui permettrait aux opérateurs d'avoir une marge de sécurité en cas de d'accidents climatiques. « C'est une forme d'assurance récolte », commente Michel Couderc, responsable économie au CIVP.

Autre indicateur suivi de près : le volume disponible à commercialiser pour 2017, qui est donc identique à celui de l'an dernier, de l'ordre de 1,31 million hl. Si les sorties de chais de 2017 sont proches, voire en légère hausse, par rapport à celles de la campagne précédente, ce disponible devrait donc être « satisfaisant pour alimenter les marchés et tirer profit d'une demande mondiale particulièrement dynamique », indique Michel Couderc. « Si la dynamique commerciale reste au rendez-vous, 2017 devrait se dérouler dans la continuité de 2016 en termes d'équilibres économiques », confirme Philippe Brel.

L'export tire la croissance

Or 2016 a été vécue comme une année « très satisfaisante ». Après un démarrage difficile lié à une mauvaise climatologie en Europe, les volumes totaux de rosés commercialisés ont finalement terminé en légère hausse, avec 142 millions d'équivalents bouteilles, soit +2%. Le chiffre d'affaires total a connu une belle progression, de 9%, atteignant un niveau record de 1,44 milliards d'euros, traduisant une hausse du prix de vente moyen des vins. Cette croissance a été tirée par l'export, en progression de 23% en volumes entre 2015 et 2016. Mais les ventes sur le marché national, stables, ont aussi bien résisté malgré un mauvais début de saison et le contexte baissier : « La baisse que l'on aurait pu craindre n'a pas eu lieu. Les ventes se sont maintenues dans un marché mal orienté. On ne peut être que satisfait », déclare Philippe Brel.

Sur le marché du vrac enfin, les trois derniers mois écoulés, de décembre à février 2017, correspondant au cœur de la campagne pour les rosés, témoignent de « signaux positifs ». A mi-février, les volumes échangés, de 464 000 hl dans les trois appellations provençales, étaient supérieurs de 7% à ceux enregistrés à la même période l'an dernier, traduisant entre-autres « un empressement des acheteurs à se couvrir ». Ce dynamisme s'accompagne de prix soutenus mais jusqu'à présent proches de ceux des trois dernières années, confirmant l'atteinte d'un palier. « Après une ascension fulgurante, il était souhaitable pour tous les opérateurs », précise Philippe Brel.

 

Export : pas d'impact des changements politiques et commerciaux sur les marchés américain et britannique

Les deux premiers marchés exports des rosés de Provence, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont tous les deux connu ces derniers mois d'importants changements politiques. Mais ces derniers n'ont pour le moment pas eu de répercussions sur les ventes écoulées. 

Le Brexit, en juin 2016, a eu pour conséquence une baisse de l'ordre de 15% de la valeur de la livre sterling. Pour autant, la demande en rosés provençaux y a progressé de 21% l'an dernier. Pour 2017, cette croissance semble jusqu'à présent se poursuivre, tant en volume qu'en valeur. Une explication avancée : le positionnement de ces vins sur la qualité « premium », « un segment moins sensible aux variations de prix que celui des entrées de gamme ».

Quant au marché américain, qui est de loin la permière destination pour les rosés de Provence, l'élection présidentielle et la nouvelle politique protectionniste n'ont, jusqu'à présent, pas eu de conséquences notables sur la campagne en cours. « Les premiers mois de 2017 ne montrent pas d'effet, la demande se poursuit, mais l'on reste prudent, car on a déjà connu de sévères coups de freins par le passé sur ce marché, indique Philippe Brel. Quoi qu'il arrive, notre positionnement premium fait que l'instauration d'une nouvelle taxe pourrait nous freiner mais pas nous sortir de ce marché ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé