menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Un arrêté évasif du gouvernement
Un arrêté évasif du gouvernement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plantations à Cognac
Un arrêté évasif du gouvernement

L’arrêté sur la gestion des autorisations de plantation pour 2017 paru ce 28 février ne résout pas encore le problème du contournement du contingent d’autorisation de plantation à Cognac.
Par Bertrand Collard Le 28 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un arrêté évasif du gouvernement
L

e 24 février, à l’issue de leur rencontre avec le ministre de l’Agriculture, l’interprofession (BNIC), les viticulteurs (UGVC) et les maisons de Cognac (SMC) ont annoncé « l’adoption d’une disposition mettant un terme aux transferts de droits de plantation de vignes contournant le dispositif de contingentement ». En clair, les viticulteurs de la région n’allaient plus pouvoir acheter des vignes ailleurs pour les arracher et planter la surface équivalente chez eux.

Des organisations trop optimistes ?

« Cette disposition, intégrée à un arrêté interministériel relatif à la gestion du régime des autorisations de plantations de vigne, sera publiée dans les jours à venir », indiquait un communiqué commun des trois organisations de la filière. Etaient-elles trop optimistes ?

Toujours est-il que l’arrêté en question, paru ce 28 février est extrêmement prudent, si ce n’est évasif. « Des contrôles préalables à l’octroi de l’autorisation de replantation peuvent être réalisés par les services instructeurs (FranceAgriMer, NDLR) afin d’écarter tout risque de contournement du régime d’autorisations de replantation », indique ce texte.

A Cognac, les responsables professionnels s’attendaient à un texte interdisant le « contournement du dispositif de contingentement ». Désormais, c’est une circulaire qui devrait préciser les choses. Il est toujours question de permettre à FranceAgriMer d’exiger plusieurs déclarations de récolte de ceux qui souhaitent rapatrier des autorisations d’un autre vignoble.

Un délai difficilement tenu

La filière cognac veut croire que « le ministre de l’Agriculture a décidé de renforcer les possibilités d’action de FranceAgriMer afin d’éviter de nouveaux contournements », comme l’annonçait un communiqué de presse du ministère du 24 février. « Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er mars », ajoutait le communiqué. On voit difficilement comment ce délai pourrait être tenu.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé