menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Offensive syndicale pour l’interdiction immédiate des transferts de plantation
Offensive syndicale pour l’interdiction immédiate des transferts de plantation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble de Cognac
Offensive syndicale pour l’interdiction immédiate des transferts de plantation

Avec une conférence de presse parisienne aujourd’hui et une question parlementaire demain, le plan de bataille est bien arrêté pour que le gouvernement mette un terme au contournement de la gestion interprofessionnelle du potentiel de production charentais.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Offensive syndicale pour l’interdiction immédiate des transferts de plantation
« Des viticulteurs charentais vont dans des régions viticoles au contexte économique plus fragile, achètent des vignes en les payant au-dessus du marché, les arrachent et viennent les replanter dans notre région, au détriment de l’intérêt général de l’appellation » résume Christophe Roy. - crédit photo : Alexandre Abellan (Archives)
«

Il est urgent que le Ministère s’engage sur les transferts de plantation » va déclarer Stéphane Roy, le président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac, lors d’une conférence de presse à Paris, ce début d’après-midi. Alliant le geste politique à la parole médiatique, le syndicat viticole va faire monter d’un nouveau cran la pression en s’appuyant sur une question au gouvernement, qui doit être posée ce mercredi 15 février par un député girondin. Cette campagne étant de plus soutenue par une pétition en ligne : « dérégulation du vignoble de Cognac : la viticulture dit STOP ». Adressée au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et mise en ligne le jeudi 9 février, elle a déjà recueilli plus de 850 signatures.

« On prend le gouvernement à partie pour que les choses avancent vite. Il n’y pas le choix, le débat devient chaud sur le terrain ! Il faut une solution rapide, avant que cela ne dérape » confie Alexandre Imbert, le directeur de l’UGVC. Sortant d’un cycle de réunions dans les crus charentais, il y a entendu en boucle une question, revenant inlassablement de la part de viticulteurs exaspérés : quelle est la liste de ceux ayant réalisé des transferts ?

Rendre illégal les transferts de plantation

Concrètement, l’UGVC propose au gouvernement deux solutions pour mettre un terme aux transferts. « À court terme, il suffit au gouvernement de modifier l’instruction technique DGPE/SFFE/2016-293 du 5 avril 2016 [en imposant] une exploitation effective des terres achetées pendant cinq ans au minimum pour pouvoir transférer les autorisations de plantation issues d’un arrachage » détaille l’UGVC. Puis, « à moyen terme, de créer un statut de vin apte à la distillation destiné à produire une eau-de-vie avec indication géographique, qui permettrait à Cognac de bénéficier de restrictions à la replantation »

« Il en va de la responsabilité du gouvernement, avant que la situation ne dégénère » renchérit Bernard Farges, le président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à AOC (CNAOC), qui accueille la conférence de presse de l’UGVC en marge d’un conseil d’administration. Ajoutant que « demain, toutes les régions viticoles peuvent connaître ce problème ».

 

* : Le communiqué de presse ayant été diffusé en amont de la conférence de presse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé