menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vincent Pugibet lance une pétition pour le droit à l’expérimentation
Vincent Pugibet lance une pétition pour le droit à l’expérimentation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants
Vincent Pugibet lance une pétition pour le droit à l’expérimentation

S’adressant aux citoyens et interpellant le ministre de l’Agriculture, cette initiative du président de Piwi France réclame la simplification de l'accès aux nouveaux cépages tolérants aux maladies cryptogamiques.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vincent Pugibet lance une pétition pour le droit à l’expérimentation
Poil à gratter du vignoble, le vigneron du domaine de la Colombette revendique une quarantaine d’hectares de cépages résistants. - crédit photo : Domaine de la Colombette
L

es dernières décisions du Comité Technique Permanent de la Sélection des Plantes Cultivées et annonces de l’Institut National de la Recherche Agronomique n’y font rien, Vincent Pugibet maintient ses attaques contre un cadre réglementaire limitant le déploiement des cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. Président de l’association Piwi France, il prône l’ouverture expérimentale dans une pétition sobrement intitulée « viti-écologie : trop de blablas, on veut des actes » (mise en ligne sur les plateformes MesOpinions.com et AVAAZ.org).

La créativité des vignerons et chercheurs indépendants est bloquée

Posant les cépages résistants en alternative durable à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, le manifeste demande trois évolutions réglementaires au ministère de l’Agriculture. D’abord le retour à l’application de « l’article 81 du règlement européen 1308/2013 [qui autorise la plantation] des cépages résistants dans un cadre expérimental ». Ensuite, et surtout, le « classement immédiat en variétés de cuve de 25 cépages autorisés dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie, Autriche, Hongrie, …) », conformément à la demande de représentants des vignobles bordelais et languedociens (actuellement étudiée par le ministère de l’Agriculture). Toujours aussi virulent, Vincent Pugibet s’attaque pour (en) finir aux « institutions rétrogrades et partiales » qui encadrent la recherche et la réglementation des variétés viticoles en France*. Entre critique des lourdeurs administratives et du principe de précaution, la pétition demande sans plus de précision une réforme institutionnelle.

 

* : Sont principalement visés le CTPS, les Chambres d'Agriculture, FranceAgriMer et l'Institut Français de la Vigne et du Vin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé