menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 60 vignerons languedociens prêts à planter 80 hectares de variétés Bouquet
60 vignerons languedociens prêts à planter 80 hectares de variétés Bouquet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants
60 vignerons languedociens prêts à planter 80 hectares de variétés Bouquet

Sur les rangs pour s’essayer aux variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium obtenues par le défunt chercheur Alain Bouquet, les professionnels attendent une validation de l’INRA en février prochain pour démarrer les plantations en 2017-2018.
Par Alexandre Abellan Le 13 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
60 vignerons languedociens prêts à planter 80 hectares de variétés Bouquet
Actuellement, l’INRA de Pech Rouge dispose d’une dizaine de parcelles de cépages obtenus par Alain Bouquet (d’une cinquantaine d’ares chacune). - crédit photo : INRA
«

 Nous avons retenu 60 vignerons candidats pour la plantation des variétés [résistantes obtenues par Alain] Bouquet. En tout, ils demandent 80 hectares sur les trois départements en caves particulières et coopératives » se félicite Bernard Augé, le directeur adjoint du Conseil Interprofessionnel du Vin du Languedoc (CIVL), également secrétaire de la commission technique du CIVL*. Faisant office de déclaration d’intention, ce recensement conclut le recrutement lancé cet été par l’interprofession languedocienne. Son objectif étant de planter des parcelles de cépages résistants à l’échelle moins expérimentale qu’industrielle (avec une surface minimale de 50 ares).

Reste à faire valider ces surfaces par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), pour lancer la multiplication du matériel végétal par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). À cet effet, une réunion est prévue ce 21 février avec Christian Huyghe, le directeur scientifique adjoint à l’Agriculture de l’INRA (très impliqué sur le sujet des cépages résistants). S’il n’est pas assuré que les 80 ha de cépages résistants seront bien plantés en 2018-2019, Bernard Augé se montre confiant dans l’issue des discussions, soulignant l’inflexion des institutions de recherche viticole quant à leur stratégie de déploiement des nouveaux cépages.

L’opiniâtreté récompensée

Il faut dire que le CIVL vient d’intégrer le nouvellement créé Observatoire National du Déploiement des Cépages Résistants (OsCaR), lancé par l’INRA et l’IFV. L’interprofession languedocienne va même participer au pilotage de l’antenne méditerranéenne de ce réseau, opportunément baptisée OsCaR Oc. Un outil que devrait logiquement intégrer l’Interprofession des Vins Pays d'Oc IGP (InterOc).

Sur le point de s’emballer ce début 2017, la diffusion des variétés résistantes en Languedoc consacre une démarche lancée il y a cinq ans. « Depuis 2012, la Commission technique du CIVL soutient la démarche de l’INRA de Pech Rouge pour planter en grandeur nature les variétés de Bouquet. En association avec l’IFV de Rodilhan et les Chambres d’Agriculture de l’Aude et de l’Hérault, nous avons continué à mettre en place des parcelles. Alors que l’INRA estimait nationalement que ces résistances n'étaient pas assez protégées » se rappelle Bernard Augé.

Ce dernier souligne d’ailleurs les bons résultats en termes de résistance des cépages Bouquet sur le banc d'essai, ainsi que les profils organoleptiques de leurs vins, y compris avec des degrés d’alcool moindre à maturité. Reste à voir si ces vins expérimentaux pourront être à l’avenir intégrés à des assemblages d’IGP, comme le demandent les représentants du vignoble méditerranéen.

 

* : Ce groupe de travail R & D se réunit d’ailleurs ce 27 janvier, pour déguster les vins issus de cépages résistants du millésime 2016.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé