menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une Côte-Rôtie, cela ne se partage pas !
Une Côte-Rôtie, cela ne se partage pas !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection des appellations
Une Côte-Rôtie, cela ne se partage pas !

L'Inao a demandé aux producteurs de Saint-Véran de ne plus commercialiser leurs vins étiquetés de la mention du Climat « la Côte Rôtie ». Un lieu-dit de l'appellation pourtant cadastré depuis le 19eme siècle et qu'ils exploitent « depuis des décennies ».
Par Juliette Cassagnes Le 27 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une Côte-Rôtie, cela ne se partage pas !
Ca chauffe autour de la Côte rôtie... - crédit photo : DR
C

'est l'histoire de deux syndicats de vignerons qui se disputent une Côte-Rôtie. D'un côté, au sud, les vignerons de l'AOC Côte-Rôtie (Rhône). De l'autre, plus au nord, les vignerons de Saint-Véran (Saône-et-Loire) qui cultivent des vignes sur un Climat dénommé « La Côte-Rôtie ». Un bout de gras que les premiers ne souhaitent plus partager. Ils décident alors d'entamer des démarches auprès de l'Inao pour mettre un terme à ce qu'ils perçoivent comme une usurpation d'identité. Rappelons au passage que le Saint-Véran est un vin blanc issu du cépage Chardonnay et que le Côte-Rôtie est un vin rouge à base de Syrah, et que l'objet du préjudice, si tant est qu'il y en ait un, porte sur 9,6 hectares de vignes et 12000 bouteilles.

Le paradoxe de la protection des appellations

C'est donc en octobre 2016 que la décision tombe. En vertu de la réglementation européenne concernant la protection des AOP, les producteurs de Saint-Véran seront dorénavant interdits de Côte-Rôtie...Qui l'eut cru ? Certainement pas les bourguignons, qui y cultivent leurs vignes depuis « plusieurs décennies » sur ce lieu-dit inscrit au cadastre « depuis au moins le 19eme siècle ».

Ne souhaitant pas pour autant lâcher le morceau, l'Union de producteurs du cru Saint-Véran a tenté de trouver un « accord à l'amiable » en allant défendre leur cause auprès des plaignants, en décembre dernier. Mais c'était peine perdue. Ces derniers sont restés fermes à toutes les propositions...Une Côte-Rôtie ne se partage pas. C'était donc cuit. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Guillaume Marchais Le 30 janvier 2017 à 10:28:42
Bonjour, serait-il possible d'avoir une copie de la décision? D'avance merci. Cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 27 janvier 2017 à 19:02:07
C'est dommage de se priver ainsi d'une délicieuse subtilité... Mais heureusement que la Bourgogne conserve encore un délicat mélange de lieux-dits et d'appellations qui permet aux esprits distingués de déguster avec de la conversation (Romanée à Chassagne, Echézeaux à Chambolle et bien d'autres encore).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé