menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Production et négoce trouvent un accord à l'INAO
Production et négoce trouvent un accord à l'INAO
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Élevage dans l'aire
Production et négoce trouvent un accord à l'INAO

Le comité national des vins AOC de l'INAO vient de trouver un accord pour que le négoce puisse élever les vins aussi bien que la production, dès lors que cet élevage est imposé par le cahier des charges.
Par Bertrand Collard Le 29 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Production et négoce trouvent un accord à l'INAO
Nouvelle étape dans les débats sur les règles autorisant une appellation à limiter l’élevage dans l’aire de production. - crédit photo : GVG
L

e 23 novembre, le comité national de l'INAO a adopté à l'unanimité (moins deux abstentions) les propositions du groupe de travail sur l'élevage dans l'aire. C'était un sujet de tension entre producteurs et négociants, les seconds exigeant d'être sur un pied d'égalité avec les premiers dès lors qu'une AOC veut imposer une durée et des règles d'élevage. Pour les négociants, il était hors de question qu'ils ne puissent pas élever les vins.

Afin d'empêcher cela, les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) demanderont que soit fixée dans leur cahier des charges une date après laquelle les vins pourront circuler entre entrepositaires agréés précédant la date de mise à la consommation. Ainsi, les négociants pourront continuer à acheter des vins bruts et les élever dans leur chai, même si une appellation prend des dispositions sur l'élevage.

Mise à la consommation

Le groupe de travail demande aussi que les ODG puissent clairement fixer, dans leur cahier des charges, une date de mise à la consommation postérieure au 15 décembre de l'année de la récolte. Actuellement, ce n'est pas possible bien que des cahiers des charges imposent déjà des durées d'élevage de plusieurs mois. Une incohérence du droit dont le comité national des vins AOC de l'INAO demande la levée.

A lire aussi
Embouteillage dans l'aire de production et à la propriété
Des justifications encore à trouver

Les appellations qui voudront fixer une date postérieure au 15 décembre devront justifier leur choix. Les règles d'élevage devront être détaillés. Rappelons que dès lors que des règles d'élevage sont fixées, cet élevage doit être mise en œuvre dans l'aire géographique de l'appellation.

Pour entrer en vigueur, ces décisions prises au comité national doivent se traduire par arrêtés du gouvernement

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé