menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Embouteillage dans l’aire de production et à la propriété : des justifications encore à trouver
Embouteillage dans l’aire de production et à la propriété : des justifications encore à trouver
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Embouteillage dans l’aire de production et à la propriété : des justifications encore à trouver

Par Vitisphere Le 03 octobre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Embouteillage dans l’aire de production et à la propriété : des justifications encore à trouver
A

lors qu’une quinzaine d’AOC françaises souhaitaient, à la faveur de la réécriture des cahiers des charges des appellations, introduire l’obligation de mettre le vin en bouteille dans l’aire de production ou à la propriété, le ministère de l’Agriculture a décidé de traiter cette question par un décret horizontal (multi-appellations), encore à venir.

L’INAO travaille actuellement sur les justifications juridiques qui seront présentes dans ce décret, auquel se rattachera chaque ODG désireuse de le faire. Alors que la mesure n’avait pas semblé poser de problèmes pour les cas de Pessac-Léognan, Montravel et Saint Emilion grand cru, la réaction du négoce dans le cas des Côtes de Bordeaux, mais aussi de certains propriétaires qui s’estimaient lésés dans les cas de Pécharmant et Pomerol, a obligé le ministère et la commission à s’exprimer sur le sujet.

La disposition n’est pas interdite par l’Europe, comme ceci a été dit par l’arrêt de la Cour européenne de justice de 1992, qui opposait le négociant belge Delhaize aux producteurs de la Rioja. Mais elle doit être justifiée autrement que par de simples nécessités techniques (sauf dans le cas des VDN, VDL et vins élevés sur lie, dont toutes les demandes ont été acceptées), et d’autre part des dérogations au principe peuvent être accordées à des communes situées en dehors de l’aire de production, mais pas à des producteurs individuels. C’est pour cette dernière raison que par exemple l’AOC Pomerol a accepté d’intégrer dans son aire d’appellation la commune de Libourne, où ne se trouve cependant aucune vigne du cru, afin de régler la majorité des litiges avec les producteurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
sdehdfhdh Le 07 octobre 2011 à 16:27:26
c'est quoi ce commentaire de merde?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Roger Rominet Le 05 octobre 2011 à 17:12:00
C'est la chose la plus logique et la meilleure manière d' éviter les fraudes . ( pas toutes ). Voyez en Chine et dans d'autres pays les assemblages de Bordeaux et vins Chilien avec leur production . On comprend très la France et surtout le Bordelais , même au Chili ils étudient le problème . Mais personne ne connaît la vérité .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé