menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le chef Taku Sekine récompensé pour ses accords mets-cocktails
Le chef Taku Sekine récompensé pour ses accords mets-cocktails
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Le chef Taku Sekine récompensé pour ses accords mets-cocktails

Cuisinier japonais en vogue, le chef est primé pour son approche audacieuse de ses menus, accompagnée non seulement d’une carte des vins, mais d’une sélection adaptée de cocktails.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le chef Taku Sekine récompensé pour ses accords mets-cocktails
Remis au Sénat ce 2 novembre, les prix de la Gastronomade ont récompensé les chefs Yves Camdeborde comme personnalité de l’année et Taku Sekine comme révélation culinaire. - crédit photo : BNIC
O

fficiant au restaurant Dersou (Paris XII), le chef nippon Taku Sekine vient de recevoir le prix Gastronomade Cognac Révélation Culinaire, parrainé par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Soutenu par la créativité du barman Amaury Guyot, le cuisinier marie les cocktails à une gastronomie de fusion. Dans une ambiance industrielle, le chef et son bartender jouent les précurseurs sur l’alliance entre plats et cocktails. En misant sur des complémentarités aussi originales que sur-mesure, comme une base de gin/Xérès sur des huîtres pochées.

« Avec des alcools forts, on ne peut imaginer que de la cuisine très simple, du style bœuf-patates ! De telles saveurs seraient trop contraignantes. Ici, le cocktail allonge l’expérience du plat, le transporte dans une autre dimension » explique Taku Sekine à Télérama. Le résultat est « un sophistroquet » selon le guide Fooding. Qui leur a décerné le prix de la meilleure table 2016, après avoir mis « ses certitudes au vestiaire avant de prendre une correction, à coups de recettes hors-sol et de boissons frissons en cocktail pairing ».

Révéler un jeune chef

Lancée en 2005, l’initiative des Gastronomades est une réaction à la mode des émissions culinaires. Son jury est composé de chefs, journalistes et communicants spécialisés dans l’alimentaire et les spiritueux. « Il n’y a pas de critère de sélection particulier, l’objectif du prix étant de révéler un jeune chef, sans parti pris culinaire, pour son talent, sa créativité, son audace et la qualité de sa cuisine » résume le BNIC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé