menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition d’un diplomate, le négociant Jean-Henri Schÿler Schröder
Disparition d’un diplomate, le négociant Jean-Henri Schÿler Schröder
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Place de Bordeaux
Disparition d’un diplomate, le négociant Jean-Henri Schÿler Schröder

Propriétaire du château Kirwan, Jean-Henri Schÿler a présidé la Fédération des négociants et l’interprofession bordelaise dans les années 1970. Tout en étant consul général du Danemark
Par Alexandre Abellan Le 08 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition d’un diplomate, le négociant Jean-Henri Schÿler Schröder
Tenant d’une importante famille girondine, Jean-Henri Schÿler s’est lié à une toute aussi emblématique du vignoble champenois, après son mariage à Christine Krug. - crédit photo : Château Kirwan
A

yant tout juste fêté ses 85 ans, Jean-Henri Schÿler s’est éteint ce 31 octobre à Margaux annonce sa famille dans le carnet du Sud-Ouest. Figure du négoce bordelais et de son ancrage historique, il a dirigé l’emblématique maison Schÿler & Schröder (fondée aux Chartrons en 1739), et le château Kirwan (troisième cru classé de Margaux en 1855). Septième d'une génération descendant des négociants allemands Schÿler et Schröder, il s’est appliqué à garder sous giron familial ces deux entreprises. En 1999, il a cédé les rênes du négoce et de la propriété familiale à son fils, Yann Schÿler. Ce dernier a d’ailleurs repris sa charge de consul général du Danemark à Bordeaux (fonction familiale depuis 1917).

Maison de négociations

L’expérience de diplomate de Jean-Henri Schÿler lui aura été particulièrement utile lors de ses mandats de président de la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne de 1969 à 1987, et surtout du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux de 1974 à 1976. « C’était une époque extrêmement importante car très difficile, les millésimes n’étaient pas bons ou très moyens » confie son fils, Yann Schÿler, à France 3. « On a d’abord appelé mon père pour rassembler le négoce. Puis dans les années 1970,  il a été appelé à la présidence du CIVB pour rassembler les deux familles qui ne se parlaient plus » explique-t-il.

Il est toujours triste de voir disparaître des amis

« Homme de parole, d'une grande humanité, à l'écoute et convaincu de l'importance du collectif, il a aussi fortement marqué la vie interprofessionnelle de la filière viticole bordelaise » salue le négociant Allan Sichel*, l'actuel président du CIVB et ancien président des maisons de Bordeaux. Entre autres points communs avec son ami Jean-Henri Schÿler, Allan Sichel est également ancré dans le vignoble médocain, ayant grandi au château Angludet (à moins de deux kilomètres du château Kirwan). « J'ai le souvenir d'un homme sympathique, jovial qui plaisantait beaucoup… Surtout tôt le matin, lors du co-voiturage scolaire pour réveiller tous nos sens avant d'arriver à l'école à Bordeaux » se rappelle Allan Sichel.

À la mémoire de Jean-Henri Schÿler, une cérémonie religieuse se tiendra ce 10 novembre, à 10 heures, au temple protestant du Hâ (Bordeaux).

 

* : Les maisons Sichel et Schÿler sont d'ailleurs associées, par leur joint-venture d'embouteillage et de logistique SICSOE.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé