menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Avec le rachat de Champy, Advini met un pied de plus en Bourgogne
Avec le rachat de Champy, Advini met un pied de plus en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle extension
Avec le rachat de Champy, Advini met un pied de plus en Bourgogne

Le groupe languedocien Advini n'en finit pas de s'étendre. Il annonce cette semaine le rachat de la maison beaunoise Champy et poursuit donc, par ce biais, son implantation en Bourgogne.
Par Juliette Cassagnes Le 20 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec le rachat de Champy, Advini met un pied de plus en Bourgogne
La maison Champy a été fondée en 1720, ce qui en fait la première maison de vins établie en Bourgogne. Le site d'élevage et les caves historiques sont situés rue du grenier à sel, à Beaune ; ils sont listés aux monuments historiques. - crédit photo : Google street
C

omme l'indique le groupe vinicole languedocien dans son communiqué, Advini « poursuit son implantation en Bourgogne » : déjà propriétaire dans la région avec le domaine Laroche à Chablis, celui-ci annonce le rachat de la maison Champy, à Beaune, et de ses vignobles.

Vieille de trois siècles et installée au cœur du centre historique de la ville, Champy est l'une des plus anciennes maisons de négoce de la place beaunoise. Elle appartenait depuis 1990 à Pierre Beuchet, qui en devient donc l'ancien propriétaire. Champy exploite 22 hectares de vignes sur la côte de Beaune (Côte d'Or) et produit des grands crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, ainsi que des appellations régionales et villages.

Le rachat comprend également le domaine Laleure-Piot, situé à Pernand-Vergelesses (Côte de Beaune), ce dernier étant entré dans le giron de la maison Champy en 2010. D'une surface de 10 hectares, il est conduit en agriculture biologique et biodynamique. Y sont produits des premiers et grands crus rouges et blancs.

Un nouveau plan d'investissement en vue pour Champy

C'est Thierry Bellicaud, actuel président du domaine Laroche, qui assurera la présidence de la maison Champy. Il viendra « en soutien de l'équipe en place », entre-autres de Dimitri Bazas, qui a en charge la direction « Vignoble et vins », de Francis Simon, chef de culture, et de José Ramalho, chef de cave. « Le site d'élevage et les caves historiques, rue du grenier à sel à Beaune, seront mis en valeur, précise Advini. Un plan d’investissement sera déployé sur la viticulture et les outils de vinification afin de pousser encore plus loin la valorisation des vins et du parcellaire de la Maison Champy ».

Advini est dirigée par Antoine Leccia, président du directoire du groupe. Pour mémoire, parmi ses acquisitions récentes, les domaines Ken Forrester Vineyards et Bonheur Wine, en Afrique du sud. Cet été, le groupe avait également tenté de s'implanter en Bourgogne avec le rachat de la maison Bourguignonne Béjot Vins et Terroirs, mais sans succès. Cette dernière a finalement été reprise par les Grands chais de France.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé