menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / AdVini ajoute 199 hectares de vigne à ses « pépites » du Nouveau Monde
AdVini ajoute 199 hectares de vigne à ses « pépites » du Nouveau Monde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud
AdVini ajoute 199 hectares de vigne à ses « pépites » du Nouveau Monde

Avec l’acquisition des domaines Ken Forrester Vineyards et Bonheur Wine, le groupe affiche l’ambition de compter parmi les « leaders des vins de terroirs en Afrique du Sud ».
Par Alexandre Abellan Le 16 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
AdVini ajoute 199 hectares de vigne à ses « pépites » du Nouveau Monde
Baptisé Mister Chenin, Ken Forrrester a racheté une ferme délabrée (dont les origines remontent à 1689, soit dix ans après la fondation de la ville de Stellenbosch). Il a planté dans la foulée un vignoble (dont la première cuvée, de sauvignon blanc, a été produite en 1994). - crédit photo : Ken Forrester Vineyards/Cape Legends
S

e définissant comme le « leader français des vins de terroir », le groupe AdVini continue de chercher des « pépites » pour étoffer son portefeuille de marques. Les négociations de rachat de la maison bourguignonne Béjot n'ayant pas abouti, le groupe a trouvé son bonheur dans le vignoble sud-africain de Stellenbosch (région du Cap). Et prend le contrôle coup sur coup de deux domaines : Ken Forrester Vineyards (36 hectares de vigne, 1,5 million de cols commercialisés à 54 % à l’export) et Bonheur Wine Estate (163 ha, pou 500 000 cols exportés à 80 %).

Souhaitant donner une nouvelle ampleur à la propriété éponyme qu’il a fondé en 1993, Ken Forrrester vise un doublement de son activité. Restant président du domaine, il en devient actionnaire minoritaire (AdVini ayant pris 50 % des parts selon Harpers). Bonheur Wine Estate était la co-propriété du groupe sud-africain Distell et de l'investisseur allemand Hans-Joachim Schreiber (via la société Lusan). Ses ventes internationales étaient réalisées par Cape Legends (branche de distribution premium de Distell).

2 072 ha dans le monde

A noter que la première acquisition d’AdVini en Afrique du Sud remonte à 2010, avec l’achat d’Avenir Wine Estate (70 hectares). Le groupe AdVini possède actuellement 2 072 ha de vignes, en France (Bordeaux, Chablis, Côtes du Rhône, Provence, Roussillon et Sud-Ouest), mais également dans le nouveau monde (notamment au Chili, avec 150 ha pour Viña Casablanca).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé