es expéditions sud-africaines de vins exemptés de droits de douanes par la Communauté Européenne vont passer de 49 à 110 millions de litres de vin tranquille. Rentrant en vigueur dès octobre prochain, ce doublement des quotas donne un avantage compétitif appréciable pour l'Afrique du Sud. Avec ses 28 états membres, le marché européen concentre en effet 75 % des volumes exportés par l'Afrique Sud (soit 125 millions de litres en 2015).
Ce nouvel accord de partenariat économique est d'autant plus une bonne nouvelle que le millésime 2016 n'aura pas été sans peine, avec un potentiel de production réduit de 7 % à cause d'une forte sécheresse. « Nous espérons voir les vignerons capitaliser sur cette opportunité de consolider la marque Afrique du Sud. L'accord nous offre un tremplin supplémentaire pour accroître notre réputation en qualité et originalité » s'enthousiasme Michael Mokhoro, le responsable pour l'interprofession sud-africaine des relations avec le gouvernement et l'administration. Il précise que 70 % du quota sera réservé aux vins conditionnés (dans des contenants de deux litres au plus), et que l'objectif est de réduire à terme la part des vins en vrac.
A noter que les vins effervescents ne font pas partie de ce quota, étant exemptés de droits de douane dans le cadre de l'accord signé en l'an 2000 entre l'Union Européenne et l'Afrique du Sud (Accord sur le Commerce, le Développement et la Coopération).
Ratifié le 10 juin à Kasane (ville du Botswana à la croisée de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe), l'Accord de Partenariat Economique entre l'Union Européenne et des membres de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe est finalisé depuis juillet 2014. En ce qui concerne l'ensemble des droits de douanes auxquelles sont, théoriquement, soumises les importations d'Afrique du Sud, la Communauté Européenne en a entièrement supprimé 96,2 %, en a partiellement allégé 2,5 % et en a maintenu 1,3 %. Pour les produits du Botswana, du Lesotho, du Mozambique, de la Namibie et du Swaziland l'accès au marché européen est libre.
« Du fait de leur niveau de développement, les pays du groupe APE SADC ne donnent pas un accès réciproque à un tel niveau » explique un communiqué de la Commission Européenne, qui ajoute qu'« en dehors des accords de partenariat économique, l'UE n'a jamais accordé un tel degré d'asymétrie dans ses accords de libre-échange ».
Dans l'accord signé, 250 indications géographiques européennes seront protégées, dont 120 pour l'ensemble des vins et 40 pour ceux de France (allant d'Alsace à Volnay, en passant par Bordeaux et la Romanée Conti). En retour, une centaine d'indications géographiques de vins sud-africains seront protégés (d'Agterkliphoogte à Worcester).