menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Afrique du Sud récolte un millésime réduit par la sécheresse
L’Afrique du Sud récolte un millésime réduit par la sécheresse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2016
L’Afrique du Sud récolte un millésime réduit par la sécheresse

A l'occasion de la commémoration de la première vendange sud-africaine, point sur la vendange sud-africaine 2016 annoncée en baisse.
Par Alexandre Abellan Le 02 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Afrique du Sud récolte un millésime réduit par la sécheresse
Les vendanges battent leur plein en Afrique du Sud, ici du sauvignon blanc récolté ce 28 janvier au Clos Malverne (Devon Valley, Stellenbosch). - crédit photo : Clos Malverne
M

arquant la période des vendanges en Hémisphère Sud, la commémoration du premier vin sud-africain est célébrée le 2 février, au restaurant de la célèbre propriété Groot Constantia (le plus ancien domaine sud-africain, fondé en 1685). Placée sous la mémoire du hollandais Jan van Riebeeck (fondateur de Cape Town, le premier comptoir européen en Afrique du Sud), cet évènement symbolique se conclut par la bénédiction du millésime 2016. Mais à moins d’un miracle, le sort de la vendange semble déjà fixé : à la baisse.

Les rendements à la baisse, irrigation ou pas

Débutées depuis quelques semaines, ces 357èmes vendanges sud-africaines sont marquées par une sécheresse quasi-continue et des sécheresses persistantes sur la saison. « Des récoltes plus importantes qu’en 2015 sont attendues dans les vignobles d’Orange River et Klein Karoo, tandis que les autres régions de production prévoient toutes des baisses, de plus ou moins grande ampleur » rapporte Francois Viljoen, le directeur des services viticoles de VinPro (association de 3 500 domaines viticoles sud-africains).

« Les conditions sèches et chaudes ont pris leur dû, avec des chutes de 40 % des rendements à Darling et Swartland. Même avec de l’irrigation » rapporte Marco Ventrella, le responsable des vignobles de KWV, sur son compte Twitter. Si ce climat sec peut apporter de la concentration et assurer la qualité du millésime, les craintes s’aiguisent au vignoble sur des blocages de maturité et stress hydriques s’installent. Et si la chaleur continuait à peser ces prochaines semaines, le recours à l’irrigation serait de plus en plus réduit.

Feux de brousse

Autre conséquence de ce chaleureux été, un incendie a éclaté ce 19 janvier, sur la montagne de Simonsberg (qui domine les villes viticoles de Franschhoek, Paarl et Stellenbosch). Durant trois jours, ce feu a notamment ravagé des vignobles sud-africais emblématiques (Kanonkop, Rustenberg, Thelema, Uitkyk…). Mais l’estimation des dégâts est périlleuse selon VinPro, qui rapporte que d’expérience « certaines parcelles qui semblaient gravement touchées ont rapidement repris. Tandis que d’autres qui semblaient peu affectés ne s’en sont jamais remis. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé