menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Afrique du Sud : vendanges précoces pour récolte normale
Afrique du Sud : vendanges précoces pour récolte normale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec une récolte de taille moyenne après une vendange record, le vignoble...
Afrique du Sud : vendanges précoces pour récolte normale

Par Alexandre Abellan Le 11 mai 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Afrique du Sud : vendanges précoces pour récolte normale
E

n 2015, le vignoble sud africain pourrait produire 1,50 million de tonnes de raisins et la récolte pourrait être en baisse de 1,1 % par rapport au record de 2014, selon les statistiques gouvernementales établies à la fin avril.

Avec un taux de conversion de 7,75 hectolitres de vin par tonne de raisins, l'Afrique du Sud devrait ainsi produire 11,6 millions hl de vin et jus de raisin*. « Les vendanges 2015 ont connu le départ le plus précoce de ces dernières décennies. La chaleur d'août a hâté le débourrement, et un été chaud, sec et venteux a permis d'accélérer la maturation d'à peu près deux semaines » résume le technicien Francois Viljoen dans le dernier rapport de VinPro (association regroupant 3 600 domaines sud africains). Après un millésime tardif et pluvieux en 2014, cette récolte aura nécessité un recours soutenu à l'irrigation, mais peu de traitements phytosanitaires.

Avec 132 000 hectares de vigne, l'Afrique du Sud est le septième pays producteur de vins dans le monde (pour 4 % de la production mondiale).

 

 

* : estimations confirmées par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), pour qui l'Afrique du Sud afficherait une baisse de 5 % des volumes produits en 2015 (à 11 millions hl, contre 11,3 en 2014).

 

 

[Photo : Variety is our nature, Wine of South Africa]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé