menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le négoce de vin du Val de Loire pose la question de l’irrigation
Le négoce de vin du Val de Loire pose la question de l’irrigation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La question est sur la table
Le négoce de vin du Val de Loire pose la question de l’irrigation

Lors du CRINAO du 1er septembre dernier, l’Union des maisons et marques de vin de Loire a lancé un pavé dans la mare. Et si le vignoble ligérien se posait la question de l’irrigation ?
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Le négoce de vin du Val de Loire pose la question de l’irrigation
« Nul besoin d’expérimentation de longue durée pour valider le recours à cette technique » assène l’Union des maisons et marques de vins de Loire. - crédit photo : DR
A

près un été très sec, les vignes en Val de Loire ont vécu un stress hydrique très important. En 2015, même topo : la vigne ligérienne a souffert du manque d’eau. Que faire ? Le négoce ligérien, par la voix de Bernard Jacob, président de l’Union des maisons et marques de vins de Loire, a lancé un débat lors du CRINAO du 1er septembre : faut-il réfléchir à installer l’irrigation en Val de Loire ?

Avec le réchauffement climatique, le vignoble est obligé de s’adapter

« Pourquoi se fermer la porte à un outil de production ? " s’interroge l’Union des maisons et marques de vins de Loire. L’irrigation, telle que pratiquée dans les vignobles du pourtour méditerranéen, c’est-à-dire une irrigation raisonnée au goutte-à-goutte, pourrait être un outil et une garantie de qualité et de volume de la production. « Avec le réchauffement climatique, le vignoble est obligé de s’adapter » commente l’Union des maisons et marques de vin.

Le syndicat du négoce a donc posé la question et il souhaiterait aller vite. « Nul besoin d’expérimentation de longue durée pour valider le recours à cette technique » assène l’Union des maisons et marques de vins de Loire. Pour mémoire, l’irrigation est autorisée en AOC jusqu’au 15 août pour les ODG qui en font la demande.

Au niveau production, l’idée est reçue de façon hétérogène. Certains semblent prêts à étudier l’idée de près, tandis que pour d'autres, c’est le dogme de l’incompatibilité entre l’apport d’eau et l’expression du terroir qui l’emporte. En tout cas, la question a le mérite d’être posée et si elle est validée, c’est la question de l’investissement et de la gestion quantitative qui devra être approfondie. Le prochain CRINAO prévoit d'ouvrir la discussion sur le sujet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé