menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / De belles ventes de Crémants mais trop peu de volumes
De belles ventes de Crémants mais trop peu de volumes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effervescents
De belles ventes de Crémants mais trop peu de volumes

Les producteurs de crémant se réjouissent de leurs belles performances commerciales. Mais les petites récoltes successives limitent leur croissance, et 2016 ne devrait rien arranger.
Par Emilie-Anne Jodier Le 13 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De belles ventes de Crémants mais trop peu de volumes
Franck Vichet et Olivier Sohler, président et directeur de la fédération des crémants, à Paris le 13 septembre 2016. - crédit photo : E.-A. JODIER
L

es crémants n’ont pas de problème pour vendre leurs bulles. « En 2015, nous avons commercialisé près de 80 millions de bouteilles », a indiqué Olivier Sohler, directeur de la Fédération des crémants, à Paris le 13 septembre. Chaque année, les chiffres grimpent : 72 millions en 2013, 75 millions en 2014.

Cette bonne santé se ressent aussi à l’export, qui « représente environ 20 % des bouteilles vendues, indique le directeur alsacien, mais avec de grandes disparités selon les régions ». Ainsi, si le Jura n’exporte que 10 % de sa production, près de 50 % des crémants de Loire passent la frontière. « L’Allemagne était traditionnellement le plus gros consommateur de crémant, a-t-il ajouté. Mais pour la première fois, les États-Unis sont passés devant. »

De nouveaux marchés émergent donc, mais encore faut-il pouvoir les satisfaire. Franck Vichet, le nouveau président de la Fédération, est inquiet. « Cette année, dans le Jura, nous avons eu du mildiou comme jamais après un été pluvieux et maintenant la sécheresse… Les bonnes années, le crémant du Jura représente 25 000 hl. Si on atteint 19 000 hl en 2016, on devrait s’estimer heureux… »

Production en hausse à Bordeaux

« Plusieurs régions s’attendaient à annoncer des productions records il n’y a pas si longtemps, complète Olivier Sohler. Mais avec la sécheresse, on sait désormais que nous n’aurons pas la matière première. Les années à venir seront compliquées. » En Alsace, les 290 000 hl attendus ont été revus à la baisse, à 270 000 hl. Seul Lionel Lateyron, de Bordeaux, nuance ces propos. « Depuis quelques années, nous enregistrons des croissances à deux chiffres. Et cette année nous devrions atteindre les 60 000 hl. »

Les crémants vont donc devoir se battre pour garder leurs marchés, face à une concurrence féroce. Pour cela, ils comptent sur la mise en place d’un observatoire des crémants, chargé de centraliser et synthétiser les informations économiques de toutes les régions productrices de crémant. Il devrait être dirigé par Edouard Cassanet, de la cave de Lugny, en Bourgogne, et livrer ses premières conclusions dans... deux ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé