LE FIL

Une nouvelle qui tombe à pic

Pic Saint Loup obtient l’AOP

Mardi 13 septembre 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

L'obtention de l'AOC pour les rouges et les rosés est une étape. Les vignerons veulent aussi l'obtenir pour les blancs et construire une hiérarchisation intégrant des crus.
L'obtention de l'AOC pour les rouges et les rosés est une étape. Les vignerons veulent aussi l'obtenir pour les blancs et construire une hiérarchisation intégrant des crus. - crédit photo : Pic saint loup
Le Comité national de l’Inao a validé la demande reconnaissance de 17 communes en appellation Pic Saint Loup, une bonne nouvelle après les heures difficiles que vient de traverser un vignoble ravagé par la grêle.

C’est un moment historique pour le Pic Saint Loup. Le vignoble vient d’être reconnu par l’Inao en tant qu’AOC ce 7 septembre. Reste maintenant à attendre la parution du décret ministériel et l’approbation des vignerons lors de l’assemblée générale de l’ODG. L’aire délimitée de l’appellation s’étend sur 1000 hectares situés sur 17 communes. Elle concerne deux couleurs, le rouge et le rosé. La couleur rouge demeure l’étendard de l’appellation, représentant 90 % des volumes et vinifiés à base de syrah, grenache et mourvèdre. Jusqu’alors, Pic Saint Loup était une mention de l’AOC Languedoc. En obtenant l’AOC, elle va pouvoir mieux communiquer sur la singularité de son terroir et la qualité de ses vins.

Reconnaissance des blancs et des crus

A noter que les vignerons du Pic Saint loup considèrent la reconnaissance en AOP comme une étape de la structuration de leur production. Selon le président de l’ODG, Régis Valentin : « Nous allons pouvoir attaquer le second tome de notre histoire avec deux nouveaux chantiers : engager un travail sur nos blancs pour, demain, les faire reconnaître en AOC et aller plus loin dans la hiérarchisation de notre appellation pour sortir, d’ici dix à quinze ans, un premier Cru ».

Tags : Languedoc AOP INAO

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé