menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un violent orage de grêle bouleverse le millésime 2016 [actualisé]
Un violent orage de grêle bouleverse le millésime 2016 [actualisé]
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Un violent orage de grêle bouleverse le millésime 2016 [actualisé]

Les grêlons viennent de hacher une large bande de vignoble, allant du Gard à l’Hérault. Laissant désemparés les vignerons, notamment du Pic-Saint-Loup. Des centaines d'hectares sont touchées à 100 %.
Par Alexandre Abellan Le 17 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un violent orage de grêle bouleverse le millésime 2016 [actualisé]
Jusque-là favorisé ce millésime, avec des pluies permettant d’éviter tout stress hydrique, le vignoble du Pic Saint-Loup voit sa récolte remise brutalement en jeu. - crédit photo : Domaine Mas de l'Oncle
A

rrivé par Corconne ce début d’après-midi, un orage de grêle s’est étendu jusqu’à Montpellier, ravageant le vignoble sous de véritables coups de hachoir. « On entend déjà parler de dégâts sévères, avec des grêlons entre un et deux centimètres. Voire plus » rapporte Laurent Gourdon, le chef de service viticulture de l’Hérault. « J’ai peur que cela soit assez important. La grêle tombant sous un orage sec, il y a très peu de pluie pour réduire l’impact… »

Il n’y a même plus de feuilles, même plus de grappes

Dans le vignoble, on frise clairement la panique, les chutes de grêlons s'étant succédées et laminant toute la végétation. « Il n’y a même plus de feuilles, même plus de grappes… On se croirait en hiver… » rapporte Fabien Reboul (château de Valflaunès, Pic Saint-Loup). Ne s’attendant pas à cet orage, il est d’autant plus surpris par sa force « qu’en cinquante ans, on n’en a jamais eu ! Le couloir de grêle est gigantesque, de sept à huit kilomètres… »

Souvent assurés contre la grêle, les vignerons du Pic Saint-Loup sillonnent actuellement les routes. Pour faire le tour du vignoble et un état de lieu, aussi alarmés que désemparés. « On nous appelle pour nous demander que faire. Il n’y a hélas rien à faire d’autre que d’attendre et faire les constats… » reconnaît Laurent Gourdon.

Des témoignages évoquent des dégâts sur les vignobles près de Sète, de Ballaruc-les Bains (proche de Frontignan) et de Vendargues.
 

Mise à jour du 18 août

En attendant les premières estimations officielles de dégâts demain matin, la Préfecture de l'Hérault annonce que « les terroirs viticoles du Pic Saint-Loup et des Grès de Montpellier sont plus particulièrement touchés, avec plusieurs centaines d'hectares de vignes endommagées à 100 % ». La perte sèche de récolte s'annonce particulièrement importante sur la zone au coeur de l'orage, notamment sur les communes de Claret et Lauret en Pic Saint-Loup. En début d'après-midi, y sont tombés 70 millimètres de pluie et des grélons qui n'ont commencé à fondre qu'en début de soirée. « Tout le vignoble est raclé, il n'y reste plus une feuille et seulement quelques grappes » témoigne Jacques Rousseau, le responsable des services viticoles de l'Institut Coopératif de la Vigne et du Vin.

Ayant fait le tour du Pic Saint-Loup ce matin, Jacques Rousseau fait état de départ de pourriture pour des baies restées sur pieds. Dans certaines parcelles grêlées, « des plants peuvent encore être vendangés. Certains raisins ont des maturités de 11 degrés alcool. En thermovinification, ils pourront donner des blancs et rosés sans défaut. » Mais « pour les raisins moins mûrs, on est loin de la récolte et ils ont peu de chance de mûrir correctement » s'inquiète l'expert. Espérant une reprise de végétation, il préconise des vendanges préventives afin de reconstituer les réserves des bois et préparer le prochain millésime.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé