es 10 et 11 mai 2013, Lauret accueillent La Croisée des Vins : un moment de réflexion sur le terroir et l'oenotourisme.
Village de 578 habitants situé sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, Lauret fait partie de l’appellation Languedoc Pic Saint-Loup. Son maire, André Leenhardt, propriétaire du Château de Cazeneuve et vigneron emblématique du Pic Saint-Loup, soutient cette initiative autour des terroirs viticoles européens et de l'oenotourisme. Les conférences et présentations s'inscriront dans la continuité de cette réflexion qui a déjà fait l'objet de voyages d'études des élus, vignerons et techniciens (Priorat et Terra Alta (Octobre 2011), Sancerre (Juillet 2012), Toscane (Novembre 2012).).
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour consulter le programme complet, cliquez ici
"Nous souhaitons bien sûr que La Croisée des Vins devienne un événement annuel de partage et d'échange avec des vignerons issus d'appellations de toute l'Europe avec qui nous avons en commun un lien fort avec notre terroir et l'ambition de développer l'oenotourisme", précise André Leenhardt.
A Lauret, le développement de l'oenotourisme passe notamment par le projet de la Mairie autour de la Maison Vigneronne,dont l’objet est la réhabilitation d’une bâtisse agricole au centre du village avec la création d’un caveau de ventes, d’un bar à vins et de locaux de réceptions et conférences.
Quatre terroirs européens seront à l'honneur : celui du Pic Saint-loup bien sûr, mais auss la Moselle (Allemagne), le Pénedès (Espagne, Catalogne), et le Douro (Portugal). Les présentations et discussions sur la préservation des terroirs viticoles et les stratégies de développement œnotouristique gagneront à être inscrites dans une perspective résolument européenne.