nterrogés entre le 16 et 18 août par Toluna pour le magasine LSA, les Français semblent prêts à ouvrir leur porte-monnaie cette année pour les Foires aux vins. Ils prévoient de débourser 97,05 euros, une somme en augmentation de 4,3 %. Toujours à la recherche de vins rouges pour la plupart d’entre eux (77,1 % des acheteurs), les clients ne sont pas forcément à la recherche de vins emblématiques. 59,2 % se tournent d’abord vers des vins de consommation courante, plutôt que des vins de garde (47,3 %) ou des grands crus (43,4 %). « La demande est un peu plus qualitative cette année et les grands crus devraient encore plus rapidement disparaître des rayons » commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Ce qui pousse définitivement les Français à acheter en Foire aux vins est la recherche de bonnes affaires (pour 65,9 %), enrichir leur cave (31,4 %), acheter des vins recommandés 30,3 %). Ils sont aussi à la recherche de vins rares et nouveaux pour 35 % d’entre eux, une demande que de nombreuses enseignent cherchent à satisfaire à l’instar de Vente-Privée ou de Monoprix.
Si la grande distribution reste le lieu d’achat préféré, 79,6 % des personnes prévoient d’y réaliser leurs achats, il se dégage à une tendance à la diversification. 35,5 % préfèrent les cavistes, 32,8 % les producteurs. Internet atteint 14,4 % des intentions d'achat. Pour Philippe Guibert, la raison est simple. « Les animations des foires et les possibilités de dégustations en magasin sont très appréciées des amateurs, ce qui limite la part du e-commerce pendant cette période ».
Témoignant de l'engouement des Français pour le rendez-vous d'automne, une autre enquête a été réalisé par l'enseigne Intermarché aurpès de 1 006 consommareurs. Le bilan dévoile que 35 % des sondés se sont rendus par le passé dans une foire aux vins, et que 36 % prévoient d'acheter lors de l'évènement 2016. En moyenne, le panier d'un acheteur de foire aux vins se compose de 11 bouteilles (allant de 7 cols pour les plus jeunes à 13 pour les seniors).