menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Français prêts à débourser 97,05 euros
Les Français prêts à débourser 97,05 euros
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foire aux vins
Les Français prêts à débourser 97,05 euros

Comment les Français abordent-ils la Foire aux vins 2016 ? Il semble que l’engouement soit toujours au rendez-vous de ce temps fort commercial.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 01 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Français prêts à débourser 97,05 euros
Ce qui pousse définitivement les Français à acheter en Foire aux vins est la recherche de bonnes affaires (pour 65,9 %), enrichir leur cave (31,4 %), acheter des vins recommandés 30,3 %). - crédit photo : DR
I

nterrogés entre le 16 et 18 août par Toluna pour le magasine LSA, les Français semblent prêts à ouvrir leur porte-monnaie cette année pour les Foires aux vins. Ils prévoient de débourser 97,05 euros, une somme en augmentation de 4,3 %. Toujours à la recherche de vins rouges pour la plupart d’entre eux (77,1 % des acheteurs), les clients ne sont pas forcément à la recherche de vins emblématiques. 59,2 % se tournent d’abord vers des vins de consommation courante, plutôt que des vins de garde (47,3 %) ou des grands crus (43,4 %). « La demande est un peu plus qualitative cette année et les grands crus devraient encore plus rapidement disparaître des rayons » commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Bonnes affaires et GD, les immuables des FAV

Ce qui pousse définitivement les Français à acheter en Foire aux vins est la recherche de bonnes affaires (pour 65,9 %), enrichir leur cave (31,4 %), acheter des vins recommandés 30,3 %). Ils sont aussi à la recherche de vins rares et nouveaux pour 35 % d’entre eux, une demande que de nombreuses enseignent cherchent à satisfaire à l’instar de Vente-Privée ou de Monoprix.
Si la grande distribution reste le lieu d’achat préféré, 79,6 % des personnes prévoient d’y réaliser leurs achats, il se dégage à une tendance à la diversification. 35,5 % préfèrent les cavistes, 32,8 % les producteurs. Internet atteint 14,4 % des intentions d'achat. Pour Philippe Guibert, la raison est simple. « Les animations des foires et les possibilités de dégustations en magasin sont très appréciées des amateurs, ce qui limite la part du e-commerce pendant cette période ».

A lire aussi
Autre sondage, autres chiffres

Témoignant de l'engouement des Français pour le rendez-vous d'automne, une autre enquête a été réalisé par l'enseigne Intermarché aurpès de 1 006 consommareurs. Le bilan dévoile que 35 % des sondés se sont rendus par le passé dans une foire aux vins, et que 36 % prévoient d'acheter lors de l'évènement 2016. En moyenne, le panier d'un acheteur de foire aux vins se compose de 11 bouteilles (allant de 7 cols pour les plus jeunes à 13 pour les seniors).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé