menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Fortifiez vos levains
Fortifiez vos levains
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fermentations spontanées
Fortifiez vos levains

Ajouter un peu de vin à un pied de cuve est un excellent moyen de favoriser l’implantation de Saccharomyces cerevisiae, et de s’assurer de bonnes fermentations spontanées.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fortifiez vos levains
L'ajout de vin à un pied de cuve permet un démarrage plus rapide des fermentations spontanées. - crédit photo : Wikipédia
D

es chercheurs de l’Université de Palerme (Italie) ont eu la bonne idée d’ajouter un peu de vin à des pieds de cuve réalisés avec des moûts de Nero d’Avola. Ces pieds de cuve, dits « fortifiés », ont accéléré le démarrage des fermentations spontanées, limitant le risque de déviation microbiologique. Ils ont également amélioré le profil sensoriel des vins.

Aux vendanges 2011 et 2012, les chercheurs ont mis un même moût dans quatre mini-cuves en inox. Dans la première de ces cuves, ils ont ajouté du vin, de sorte qu’elle atteigne 1,5 % d’alcool. Dans la seconde, ils sont montés à 3 % vol. alc. Les troisième et quatrième pieds de cuve n’ont pas été supplémentés en vin. En revanche, le quatrième a été ensemencé avec une levure sèche active (la ND 21 de Springer Œnologie).

Trois jours plus tard, les chercheurs se sont servis de leurs quatre pieds de cuve pour ensemencer, à 10 %, autant de cuves de 100 L de vendange rouge. Dans les quatre cas, les fermentations ont ensuite duré sept jours. A cette date, les marcs ont été pressurés, et les vins transférés dans des cuves de 50 litres, pour la FML et l’élevage. L’embouteillage a été réalisé trois mois plus tard. A chaque étape, les chercheurs ont réalisé des analyses chimiques, microbiologiques et dégusté les cuvées.

L'alcool permet à Saccharomyces cerevisiae de prendre le dessus

Saccharomyces cerevisiae s’est multipliée plus rapidement avec les pieds de cuve « fortifiés ». Dans ces lots, grâce à l’éthanol, la levure a largement pris le dessus sur les autres espèces dès le deuxième jour. Au bout de 72 heures, les deux cuves concernées renfermaient autant de S. cerevisiae que le lot ensemencé avec une LSA, et davantage que le pied de cuve classique. C’est également dans les deux lots fortifiés que les chercheurs ont retrouvé le moins d’acidité volatile.

A lire aussi
Fermentation indigène des vins bio
Comment réussir son pied de cuve
Levures et fermentations
Jusqu'où tout contrôler ?

L’intérêt de cette méthode est aussi sensoriel. A la dégustation, un panel d’experts, a jugé les vins fermentés avec les pieds de cuve fortifiés plus complexes et plus intenses. Sur les deux millésimes, ces vins ont développé davantage d’arômes de fruits secs, de fleurs et d’épices. En revanche, le lot ensemencé avec une LSA a révélé des odeurs plus importantes de fruits frais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé