menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le négociant Allan Sichel, nouveau président de l'interprofession
Le négociant Allan Sichel, nouveau président de l'interprofession
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Le négociant Allan Sichel, nouveau président de l'interprofession

Avec 50 votants, 48 voix pour, un vote nul et un blanc, le CIVB, Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux, vient d’élire son nouveau président pour trois ans. Au titre de l’alternance, c’est le négociant Allan Sichel qui succède au viticulteur Bernard Farges.
Par Colette Goinère Le 11 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négociant Allan Sichel, nouveau président de l'interprofession
Président fraîchement élu de l'interprofession des vins de Bordeaux, Allan Sichel veut faire de Bordeaux, la capitale mondiale des vins. - crédit photo : JB Nadeau - CIVB
«

 Le chemin continue » : pour son dernier discours de président du CIVB, Bernard Farges a d’emblée, donné le ton, ce 11 juillet, lors de l’assemblée générale de l’interprofession, réunie pour élire un nouveau président. Avant de rejoindre le collège des ex présidents, Bernard Farges  s’est attaché à rappeler les  «  points d’actualité positifs » depuis la dernière AG du 25 avril.  Avec en préambule, le postulat autour des pesticides : «  nous ne cesserons pas notre action  et avec le même objectif, la diminution forte voire même la sortie de l’usage des pesticides ».  Autre chantier, et vrai motif de satisfaction : l’aboutissement  de la reconnaissance par la Chine de 45  des AOC du vignoble girondin. Moment de délectation aussi avec le succès de Bordeaux fête le vin qui a réuni 500 000 personnes, ou encore le lancement de la Cité du vin.  Enfin, un plaisir que ne se boude pas pour Bernard Farges, celui du « nouveau et énième » contentieux perdu, en juin, par la confédération Paysanne contre le CIVB, qui contestait la représentativité des ODG.

Dans la foulée, aussitôt, élu avec 48 voix, un nul et un blanc sur 50 votants,  le nouveau président du CIVB, le négociant Allan Sichel, a tracé sa feuille de route, tout en affichant un avertissement : "nous disposons d’atouts considérables. Ils sont différents des avantages que nous envions parfois aux autres régions productrices dans le monde, mais ne cherchons pas à nous aligner sur ce que nos concurrents font de mieux ;  il est vraisemblable qu’en cherchant à les imiter, nous ne réussirons  qu’à rester dans leur sillage".

Regagner des parts de marché

Sa feuille de route ? Regagner des parts de marché «  une préoccupation cardinale » selon Allan Sichel, qui doit s’appuyer non pas sur « le  prix le plus bas » mais plutôt  "l’attractivité, la curiosité, la découverte". « Nous devons renouer rapidement avec des volumes de commercialisation  au-dessus de 5, 5  millions d’hectolitres » a-t-il prévenu. De même, il s’agit d’intensifier les relations entre production  et commercialisation, mais aussi de répondre aux attentes sociétales en intensifiant les efforts de réduction de produits chimiques, et de "trouver les moyens de mieux le faire savoir". Enfin, pour Allan Sichel, renforcer la fierté autour de la filière n’est pas un vain mot. "La fierté est un élément décisif dans la réussite" . Emporté dans l’élan, il va jusqu’à encourager les efforts autour du thème "Bordeaux capitale mondiale du vin". Au vignoble et à la place bordelaise de relever le défi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé