près Etienne Maffre et Philippe Pellaton, c'est au tour de Michel Chapoutier, président de l'interprofession, de s'exprimer au sujet de la représentativité des cotations interprofessionnelles : « Les indicateurs économiques interprofessionnels sont fiables et sont extrêmement importants », affirme ce dernier.
Cette déclaration fait suite à la demande pressante de la part de Phillippe Pellaton, qui souhaitait entendre Michel Chapoutier « démentir » les propos tenus par Etienne Maffre la semaine dernière. Dans une interview accordée à Vitisphere, celui-ci les remettait en cause, dénonçant une « anomalie forte » concernant le calcul des cours interprofessionnels.
Le président d'InterRhône souhaite, par ailleurs, réaffirmer que les prix d'acomptes pratiqués par les opérateurs sont tout à fait « représentatifs de la réalité » et qu'il n'y a finalement qu'un très faible différentiel entre le prix final de ces contrats et les cotations moyennes communiquées par l'interprofession. « Calculés selon une règle de trois, ils sont justes et adaptés à la baisse ou à la hausse au fur et à mesure de l'évolution des mercuriales, explique celui-ci. Ce système d'acompte est probablement le meilleur et s'inscrit dans une démarche de contractualisation, par ailleurs encouragée dans les accords interprofessionnels ».
Pour Michel Chapoutier, Etienne Maffre a donc tout simplement voulu « alerter » l'opinion vis-à-vis des risques de dérapages éventuels induits par cette pratique de plus en plus importante des contrats sur base d'acomptes non pris en compte dans les calculs des cotations. « Pour illustrer ce risque, il a pris l'exemple du cas extrême, avec des prix à 120€/hl, en forçant le trait ; il s'agissait juste de prévenir et de dire : soyez vigilant là-dessus, précise celui-ci. C'est en effet le rôle de chaque famille d'alerter... ».
La pratique de ce type de contrats « montant en puissance », celui-ci s'est également déclaré favorable et déterminé à ce que ces volumes soient dorénavant pris en compte dans le calcul des cotations interprofessionnelles et ce, dès cette campagne.