menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vigneron Didier Petterman prend la présidence de l’interprofession
Le vigneron Didier Petterman prend la présidence de l’interprofession
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Le vigneron Didier Petterman prend la présidence de l’interprofession

Optimiste, le nouveau président du CIVA s’est fixé une stratégie commerciale ambitieuse, reposant sur une nouvelle campagne de communication.
Par Alexandre Abellan Le 28 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vigneron Didier Petterman prend la présidence de l’interprofession
ice-président depuis trois ans du CIVA, Didier Petterman est le PDG de la maison familiale Petterman (une vingtaine d’hectares autour de la ville de Dambach). - crédit photo : AVA/Maison Petterman
P

renant la suite du négociant Robert Dietrich*, le vigneron Didier Petterman vient d’être élu à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, ce 24 juin. Se félicitant d’une production apaisée et d’un conseil de direction soudé, il place ses trois années de mandat sous l’ambition « d’amener l’Alsace le plus haut possible ».

Le CIVA doit évoluer, mais pas se révolutionner

Sa feuille de route est d’abord axée sur la révision de la stratégie de communication de l’interprofession. Et notamment la définition de l’identité alsacienne à l’occasion d’une prochaine campagne de promotion des vins alsaciens sur les marchés français et export. « Il faut que lorsque le consommateur pense accords mets et vins, il pense immédiatement vins d’Alsace » vise Didier Petterman, qui rappelle que si « l’Alsace compte seulement pour 2 % des volumes de vins produits en France, la région représente 20 % des appellations nationales de vins blancs ». Satisfait de la troisième édition du salon Millésime Alsace et supporteur de la participation alsacienne au salon Vinovision, le nouveau président du CIVA voit dans « l’interprofession une boîte à outils au service des opérateurs alsaciens. Pour aider au démarrage comme à la consolidation des commercialisations à l’export. »

R&D viticole et observatoire économique

Au-delà des enjeux commerciaux, Didier Petterman axe également son mandat sur la recherche viticole (développement de matériel végétal, travaux sur la santé du vignoble…) et sur la consolidation de « l’intelligence économique » au sein du CIVA (qui a recruté fin 2015 un analyste pour le suivi socio-économique des marchés).

 

* : Robert Dietrich devient vice-président du CIVA pour le négoce, aux côtés du négociant Georges Lorentz et du viticulteur Christian Kohser.

Chiffres clés du vignoble alsacien

S’étendant sur 15 500 hectares, le vignoble alsacien réunit 4 200 viticulteurs. Après un été caniculaire, la production alsacienne s’est élevée à un million d’hectolitres de vin. Soit le troisième petit millésime d’affilée. « Il nous faut une belle récolte pour refaire les stocks et la santé de nos entreprises » reconnaît Didier Petterman, qui ne veut pas s’avancer sur le moindre pronostic tant que la vendange n’est pas rentrée en cave.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé