menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vins d'Alsace : Robert Dietrich prend la présidence d'une Interprofession divisée
Vins d'Alsace : Robert Dietrich prend la présidence d'une Interprofession divisée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d'Alsace : Robert Dietrich prend la présidence d'une Interprofession divisée

Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins d'Alsace : Robert Dietrich prend la présidence d'une Interprofession divisée
C

ette année le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace fête ses 50 ans d'existence et les 60 ans de la route des vins d'Alsace. Mais lors de la dernière Assemblée Générale, l'humeur n'était pas aux célébrations mais aux règlements de compte entre représentants de la production. Si le négociant Robert Dietrich (caves Dietrich & Fils) a été élu à l'unanimité à la présidence du CIVA, son prédécesseur, le vigneron Rémy Gresser (domaine Rémy Gresser), a surpris en prenant à partie certains cadres de l'Association des Viticulteurs d'Alsace. Il leur reprochait notamment leur bilan et leur volonté de contrôle. Cette mésentente s'est cristalisée lors de l'élection du collège de la production au conseil de direction du CIVA. L'AVA avait déposé 6 candidatures, alors que les 6 sièges étaient répartis selon l'usage entre l'AVA, la coopération et le Syndicat des Vignerons Indépendants d'Alsace (dont Rémy Gresser est membre).

Ce surplus de proposition de candidats et les statuts n'étant pas assez précis concernant cet état de fait, le statu quo a été décidé par les membres du CIVA pour clarifier la situation et apporter une réponse juridique avant le 15 septembre. Au-delà de ces tensions, inhabituelles dans le vignoble alsacien, la feuille de route du nouveau président du CIVA est de travailler à la construction d'une image forte pour les vins alsaciens. « Ce qui passe par une meilleure lisibilité de l’ensemble de la gamme et par une communication adéquate. Il faut que la diversité des Vins d’Alsace soit notre force et que le consommateur retrouve dans la bouteille la qualité qu’il recherche » ajoute Robert Dietrich.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert DIETRICH Le 05 juillet 2013 à 14:59:27
Monsieur ABELLAN, Pour information, je tiens à spécifier qu'une Interprofession, de par sa nature d'être, ne peut être divisée. Une Interprofession est un organisme privé, reconnu par l'Etat, regroupant en son sein les partenaires de l'amont et de l'aval d'une même filière. Sa fonction est d'institutionnaliser le dialogue permanent entre les parties sur les sujets qui les préoccupent. Le contenu est discuté, voire remanié, refusé parfois. Lorsque l'accord est effectif, celui-ci constitue alors une discipline "volontaire" adoptée à l'unanimité des familles composant l'Interprofession. Donc, en aucun cas, une Interprofession ne peut être divisée. En ce qui concerne la situation évoquée dans votre article, il s'agit d'une division de la production et non de l'Interprofession. C'est pour cela, que votre titre ne correspond pas à la réalité. ROBERT DIETRICH
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé