menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Contre le vignoble, le négoce amène le contentieux du VCI au Conseil d’Etat
Contre le vignoble, le négoce amène le contentieux du VCI au Conseil d’Etat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Casus belli
Contre le vignoble, le négoce amène le contentieux du VCI au Conseil d’Etat

Sûr de son bon droit, le négoce est résolument va-t-en-guerre. Sur la défensive, le vignoble s’indigne de la remise en cause du Volume Complémentaire Individuel (VCI).
Par Alexandre Abellan Le 20 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contre le vignoble, le négoce amène le contentieux du VCI au Conseil d’Etat
Plus haute juridiction administrative de la République, le Conseil d’Etat va devoir trancher entre sur les modalités de gestion interprofessionnelle du VCI. - crédit photo : Palais Royal (Allégorie du droit dans la salle du Contentieux)
F

ranchissant le Rubicon, l’Union des Maisons et des Marques de Vin (UMVIN) vient d’ouvrir un contentieux sur la gestion des VCI auprès du Conseil d’Etat. Ce passage devant le juge administratif suprême s’inscrit dans la continuité de son recours gracieux, déposé au premier ministre cette fin 2015. Si l'UMVIN refuse de commenter l'affaire, sa demande reste identique. Le négoce réclame que la régulation des VCI revienne de plein droit aux instances interprofessionnelles. S’appuyant sur les textes de l’Union Européenne, le négoce estime que les interprofessions ne doivent pas avoir un simple rôle consultatif, mais un véritable pouvoir décisionnaire dans la fixation du VCI (vu comme un outil de gestion économique).

Si ce contentieux aboutit à autre chose que la confirmation des textes…

« On reste toujours très surpris par cette remise en cause d’un texte que le négoce a co-écrit, partagé et voté à l’unanimité avec nous au Conseil Spécialisé de FranceAgriMer » commente Bernard Farges, président de la Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux-de-vie de vin à AOC (CNAOC). « Que vaudront désormais les discussions et accords que nos deux familles pourront entériner s’ils peuvent être balayés ? » Jugeant que cette démarche est le fruit d’une incompréhension, le viticulteur bordelais attend de voir l’évolution du dossier avant d’en envisager les conséquences régionales. « Si ce contentieux aboutit à autre chose que la confirmation des textes, il y aura des prises de position fortes » prévient-il.

Nouveau round

En 2014, l’UMVIN a déjà porté un contentieux devant le Conseil d’Etat, faisant tomber la dérogation d’achat de vendanges pour les vignerons sinistrés. Mais avec la procédure contre le VCI, les enjeux sont plus profonds. Le vignoble craint que l'initiative tienne du ballon d'essai : dans la foulée, le négoce souhaiterait réviser de la même façon le pilotage des autorisations de plantation et des rendements viticoles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé