e lundi 30 mai 2016, de 10h30 à 18h30, au Carreau du Temple à Paris se tiendra le WineLab, l’un des salons B to B organisé par Bettane+Desseauve (la marque développe également des évènements professionnels en partenariat avec Vinexpo). Y sont invités tous les cavistes, restaurateurs, sommeliers, acheteurs de GMS… situés à moins de deux heures de Paris. De Lyon à Lille en passant par la Belgique, les horizons sont donc plutôt larges pour un visitora qui s’est porté à 2000 visiteurs l’an dernier.
Le WineLab aime la diversité et l’inattendu. La version 2016 de l’événement, qui accueille pour sa troisième édition 150 vignerons, le prouve avec la présence d’un vin japonais et d’une bière de Vénétie. Cette présence brassicole suit ainsi la tendance émergente où vins et bières s’unissent (les brasseurs communiquent sur des associations mets/bières, les vignerons se mettent à produire de la bière, les salons viticoles s’ouvrent à la mousse).
Le WineLab, c’est aussi la diversité des approches. « Nous sélectionnons les vins qui sont de qualité, quel que soit leur genre ou leur style : les grandes maisons, les artisans, les super-bios, les conventionnels » explique Thierry Desseauve. A titre d’exemple, Vinadéis sera de la partie. « Pour nous, il est aussi important de montrer des entreprises de cette dimension que des petites exploitations. La stratégie de cette union est très intéressante avec cet objectif de création de vraies pépites. Sur 17000 hectares, c’est une évidence que ces pépites existent. Encore faut-il les élaborer ! » commente Thierry Desseauve. A noter également, la présence de l’Espagne, de l’Italie et de la Suite. « C’est une vraie tendance : le marché français s’ouvre de plus en plus aux vins étrangers » constate Thierry Desseauve. Et sur ce dernier point, la filière française doit s’y préparer…