es abeilles sont fragiles et méritent d’être protégées. C’est le crédo de la maison Vranken-Pommery qui, certifiée « Viticulture durable en Champagne », vient d’adopter plusieurs spécimen dans un souci de défense de la biodiversité.
« Nous avons cherché des solutions pour implanter des ruches au cœur de nos vignes, raconte Clément Pierlot, directeur des vignobles de Vranken-Pommery. La commune de Reims Métropole cherchait également à installer des ruches au cœur de la ville. » C’est donc la ville qui met en relation la maison de champagne et l’apiculteur André-Claude Deblock.
Une belle récolte cette année
Trois ruches ont donc trouvé leur place au creux du Clos Pompadour, une parcelle de 25 ha en plein cœur de la ville. « Il est important qu’elles soient installées au bon endroit, notamment pour qu’elles puissent produire du miel ! poursuit Clément Pierlot. Les abeilles étant fragiles, elles ne peuvent pas être introduites partout et elles nécessitent une surveillance régulière. Mais si elles se plaisent bien à côté de nos vignes, nous pouvons espérer une belle récolte cette année, voire deux. »
Peintes par des artistes locaux, les trois ruches devraient ainsi démontrer que les abeilles peuvent s’épanouir au cœur des vignes, dans cette parcelle vitrine de Vranken-Pommery. « Nous mettons tout en œuvre pour y être exemplaires et les abeilles représentent un pas de plus dans cette direction », indique Clément Pierlot qui n’exclut pas d’autres implantations dans le vignoble.