menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des ruches pour le Clos Pompadour
Des ruches pour le Clos Pompadour
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Des ruches pour le Clos Pompadour

A Reims, la maison de champagne Pommery vient d’installer trois ruches dans une de ses parcelles. La preuve qu’abeilles et vignes peuvent faire bon ménage.
Par Emilie-Anne Jodier Le 10 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des ruches pour le Clos Pompadour
Trois ruches ont été installées dans le Clos Pompadour, une parcelle de la maison Pommery, au coeur de Reims. - crédit photo : Vranken-Pommery
L

es abeilles sont fragiles et méritent d’être protégées. C’est le crédo de la maison Vranken-Pommery qui, certifiée « Viticulture durable en Champagne », vient d’adopter plusieurs spécimen dans un souci de défense de la biodiversité.

« Nous avons cherché des solutions pour implanter des ruches au cœur de nos vignes, raconte Clément Pierlot, directeur des vignobles de Vranken-Pommery. La commune de Reims Métropole cherchait également à installer des ruches au cœur de la ville. » C’est donc la ville qui met en relation la maison de champagne et l’apiculteur André-Claude Deblock.

Une belle récolte cette année

Trois ruches ont donc trouvé leur place au creux du Clos Pompadour, une parcelle de 25 ha en plein cœur de la ville. « Il est important qu’elles soient installées au bon endroit, notamment pour qu’elles puissent produire du miel ! poursuit Clément Pierlot. Les abeilles étant fragiles, elles ne peuvent pas être introduites partout et elles nécessitent une surveillance régulière. Mais si elles se plaisent bien à côté de nos vignes, nous pouvons espérer une belle récolte cette année, voire deux. »

Peintes par des artistes locaux, les trois ruches devraient ainsi démontrer que les abeilles peuvent s’épanouir au cœur des vignes, dans cette parcelle vitrine de Vranken-Pommery. « Nous mettons tout en œuvre pour y être exemplaires et les abeilles représentent un pas de plus dans cette direction », indique Clément Pierlot qui n’exclut pas d’autres implantations dans le vignoble.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé