e deuxième acteur champenois, la maison Vranken-Pommery, annonce pour l'année 2015 une baisse de son chiffre d'affaires de 8%, passant de 323 millions en 2014 à 296 millions d'euros. « Ceci s’explique exclusivement par la variation de périmètre, représentant 21,3 M€, suite à la mise en équivalence de Listel SAS (CA 2015 : 58,2 M€) au 30 juin 2014, et par la réduction des ventes de vins génériques », précise le groupe dans son communiqué du 21 janvier 2016. Castel et Vranken-Pommery avaient en effet créé ensemble, en 2014, la société Listel SAS. Les vins dits « génériques » voient leur chiffre plonger de 23,7%, passant de 30,4 à 23,2 millions d'euros. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires total ne diminue sinon « que » de 5 millions d'euros, soit -1,7%.
Le groupe précise également que son choix de facturer "à l`export essentiellement en euros » ne lui permet pas de profiter de « l`effet d`aubaine conjoncturel des variations actuelles des devises ».


Les vins « de marque », « générateurs de marges » - Champagne, vins de Provence, Camargue et autres – sont en revanche en très légère progression, de +0,8%. Concernant le Champagne, principale activité du groupe, Vranken-Pommery souligne l'impact fortement « négatif et significatif » des attentats de Paris et de Bruxelles sur les ventes en restauration et hôtellerie. Les ventes en France et Belgique sont donc en baisse. En revanche, les exportations vers les pays tiers - Japon, Australie et Etats-Unis principalement - enregistrent une belle progression, de +15%. Globalement, le chiffre d'affaires "Champagne", établi à 239 millions d'euros, est quasi-stable, à +0,4%.
Les ventes de rosés de Provence et de Camargue progressent, passant de 13,8 millions à 15 millions d'euros, soit +8,7%. Pour ces vins, les Etats-Unis représentent 20% de parts de marché.
Le portefeuille de marques de Vranken-Pommery comprend « Vranken », « Pommery », « Heidsieck & Co Monopole » et « Champagne Charles Lafitte », les marques de Porto « Rozes » et « Sao Pedro », des vins du Douro « Terras do grifo », les rosés Sable de Camargue « Domaine royal de Jarras » et en Côtes de Provence « Château la Gordonne ». Il est par ailleurs copropriétaire, avec le Groupe Castel, du portefeuille de marques « Listel ». Son siège se situe à Reims (Marne).