ue ce soit à Paris au Faust ou à la Gare, ou en province aux Ammonites (Benneville-sur-Mer) ou au Mata (Saint-Jean-de-Luz), Peyrassol investit les Terrasses pour en faire un lieu où la Provence s’exporte avec son art de vivre, ses senteurs, son sport incontournable (la pétanque)… et bien sûr, les vins de la Commanderie de Peyrassol. « Le concept a déjà été développé, mais nous innovons ici car tout est fait en subtilité. On ne livre pas simplement des parasols » indique Alban Cacaret, gérant de la Commanderie de Peyrassol. L’habillage se crée dans l’idée d’un véritable partenariat avec le gérant du lieu. « Nous répondons à ses attentes en termes d’animations. Nous arborons si le restaurateur le veut, nous créons un espace de détente avec des transats s’il le souhaite » précise Alban Cacaret. Tout se fait donc à la carte dans les sept lieux retenus qui forment un « Tour de France des Terrasses ».
Tour à tour jardins cachés ou des terrasses urbaines, le concept des Terrasses est né à l’hiver 2015 et s’est concrétisé l’été suivant au restaurant parisien Monsieur Bleu. La rencontre entre le restaurateur et le domaine a fait naître l’idée. Un succès. Cet hivers, Peyrassol a investi quelques grandes stations de ski, créant des Terrasses en haut des cîmes de Meugève, de l’Alpe du Huez ou encore de Val d’Isère.
Ainsi donc, Peyrassol bichonne le CHR d’un marketing expérientiel complet. Ce circuit de distribution représente à fin 2015 27 % du chiffre d’affaires du groupe. Le concept des Terrasses pourrait également être décliné à l’étranger, où Peyrassol réalise 40 % de son chiffre d’affaires.
Peyrassol prépare une nouvelle cuvée de rosé. Sortira-t-elle cette année ? « Cela dépendra de nos essais » explique Alban Cacaret. L’objectif est de proposer un nouveau style, haut de gamme commercialisé uniquement en magnum. « Elle doit se distingué de nos trois rosés qui ont déjà un profil organoleptique très défini ». Un petit passage en bois sera sa marque de fabrique. « Mais sans que la note boisée domine » précise d’emblée Alban Cacaret. Plusieurs cépages sont en cours d’élevage et des tests d’assemblages sont également en train d’être réalisé. Reste à patienter !