menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le projet d’introduction de nouveaux cépages en Muscadet avance
Le projet d’introduction de nouveaux cépages en Muscadet avance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De nouveaux venus ?
Le projet d’introduction de nouveaux cépages en Muscadet avance

L’Inao a validé le lancement d’une Commission d’enquête pour introduire trois nouveaux cépages accessoires au sein du cahier des charges du muscadet générique.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le projet d’introduction de nouveaux cépages en Muscadet avance
Le muscadet pourrait accueillir des nouveaux cépages au sein de ses assemblages de manière à créer des vins plus frais et aromatiques. - crédit photo : DR
L

a Commission permanente de l’Inao qui s’est tenue le 12 avril dernier a donné le coup d’envoi à la Commission d’enquête chargée d’évaluer l’introduction de trois cépages, en tant que cépages accessoires, dans le cahier des charges du muscadet générique. Colombard, chardonnay ou sauvignon gris passeront-ils cet examen qui devra notamment déterminer s’ils sont retenus et si oui, dans quelle proportion ? « Nous les présentons parce que trois années d’expérimentation menées par l’IFV ont montré leur intérêt pour des vins frais, aromatiques et plaisants. Des vins qui se démarquent des sous-régionales » explique Joël Forgeau, président de Vin et Société. La Commission d’enquête devrait aboutir avant la fin de l’année et, si les délais sont respectés, la Procédure nationale d’opposition pourrait être ouverte au cours du dernier trimestre 2016. « Les opérateurs pourront alors donner leur avis sur l’introduction de ces cépages » souligne Joël Forgeau.

La Commission d’enquête se penchera également sur la révision des densités. Actuellement fixées à 6700 pieds/hectare pour l’appellation muscadet générique, les producteurs souhaiteraient l’abaisser. La Commission d’enquête devrait étudier cette opportunité et éventuellement fixer une nouvelle densité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé