menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « Le muscadet doit segmenter son offre »
« Le muscadet doit segmenter son offre »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bruno Le Maire
« Le muscadet doit segmenter son offre »

Lors d'une visite en pays nantais, vendredi 9 décembre, le ministre de l'Agriculture s'est entretenu avec les responsables du muscadet. L'occasion d'un échange « de travail », où les vignerons nantais ont présenté leurs réflexions au sujet d'une nouvelle segmentation de leur offre pour y introduire des vins plus fruités que minéraux.
Par P. T. Le 12 décembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Le muscadet doit segmenter son offre »
D

'après une étude du cabinet Equonoxe, le muscadet AC (premier niveau) ne correspond plus aux attentes des consommateurs. Ces derniers l'écartent au profit de vins blancs aromatiques produits dans d'autres régions ou alors de muscadets Sèvre-et-Maine ou de muscadets sur lie.

D'où l'idée lancée lors de la dernière assemblée générale des producteurs : revoir le cahier des charges pour faire de ce premier niveau, un vin plus accessible, notamment à destination des jeunes.

On évoque des modes de culture ou de vinification différents, voire l'ajout d'un cépage secondaire et aromatique comme le colombard. « Rien n'est décidé. On va discuter avec l'ensemble de la production. On arrêtera des positions en 2012 », précise le président de l'ODG, Joël Forgeau.

Bruno Le Maire a salué les efforts que les vignerons ont entrepris pour sauver le muscadet. Il les a encouragés à segmenter l'offre pour bien distinguer « un vin aromatique et un vin plus minéral ».

Et Bruno Le Maire de conclure : « Le muscadet est une marque solide et connue. Il va s'en sortir, j'en suis certain. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé