e négociant Bertrand Ravache a décidé de changer le nom de sa maison de négoce « Malet Roquefort », rachetée en totalité en juin 2015. Cette dernière portera désormais le sien et s'appellera la maison « Bertrand Ravache ». « Derrière cette décision se cachent de véritables enjeux et une vraie stratégie : exprimer en son nom ses ambitions pour les vins de Bordeaux », justifie l'entreprise dans son communiqué.
Le groupe Bertrand Ravache était entré au capital de la maison Malet Roquefort dès 2011, à hauteur de 65%. En juin 2015, le négociant avait racheté la totalité des parts à son propriétaire, Alexandre de Malet Roquefort, ce dernier souhaitant « se consacrer exclusivement aux propriétés familiales ».
En 2015, la maison Malet Roquefort générait un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros pour 1,25 million de cols vendus, sous les marques « Léo de la Gaffelière » en GMS et « les Hauts de la Gaffelière » en CHR, en appellation Saint-Emilion.
Le groupe Bertrand Ravache a quant à lui commercialisé 6,2 millions de cols en 2015, pour un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros. Il distribue également les vins des domaines « Comte Léo de Malet Roquefort » et la marque « L’Instant Bordeaux », en rosé et blanc. Pour mémoire, il a également très récemment investi dans une société spécialisée dans la logistique et le conditionnement des vins.