restataire de service logistique (de la cuverie à l’expédition, en passant par l’embouteillage et le stockage), la SICSOE a ouvert son capital ce début mars à Bertrand Ravache, le président du groupe de négoce éponyme. Le négociant est désormais actionnaire du prestataire à hauteur de 20 %.
Ayant racheté la majorité des actions de la maison Malet Roquefort en 2011 (château La Gaffelière, premier grand cru classé de Saint-Emilion), Bertrand Ravache vise désormais l’intégration du conditionnement de ses vins de marque : les Saint-Emilion Léo de la Gaffelière en grande distribution et Hauts de la Gaffelière en restaurations, ainsi que sa gamme Instant Bordeaux en blanc et rosé.
Le groupe Bertrand Ravache a commercialisé 6,2 millions de cols l’an dernier, pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros (à 85 % en France).
Fondés en 1985, les cuviers de la SICSOE traitent annuellement 771 000 hl de vin (dont 150 000 destinés à l’embouteillage). Ses chaînes d’embouteilage conditionnent 15 millions de litres (soit 23 millions de bouteilles par an) et sa plate-forme logistique a une capacité de stockage de 21 millions de cols (avec 17 000 emplacements de stockage).