menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouvel entrepôt logistique au coeur du Médoc
Nouvel entrepôt logistique au coeur du Médoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Nouvel entrepôt logistique au coeur du Médoc

L'acteur de cinéma Christophe Lambert et son associé Michel Halimi lancent un entrepôt à Saint-Laurent-Médoc, qui va stocker, habiller et préparer pour l'expédition les bouteilles de producteurs.
Par Colette Goinère Le 13 juin 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvel entrepôt logistique au coeur du Médoc
C

e sera le premier entrepôt logistique dans le Médoc. L'ouverture de Bordeaux Wine Logistic, à Saint-Laurent-Médoc, est prévue pour la fin de la semaine prochaine. « Il n'y avait pas de plate-forme logistique d'importance dans le Médoc. Les viticulteurs se voyaient obligés d'expédier leurs stocks dans des entrepôts de Bordeaux », explique Quentin Maydieu, responsable commercial de Bordeaux Wine Logistic.

« Nous réceptionnons les bouteilles tirées-bouchées, nous les étiquetons, préparons les commandes et réalisons la palettisation. Notre métier s'arrête au chargement sur le camion pour l'expédition », indique Quentin Maydieu.

L'entrepôt très sécurisé a été construit en double peau (15 cm d'isolant). Un contrôle hygrométrique et atmosphérique permet de vérifier qu'il n'y a pas de prolifération de bactéries. De même, un système de régulation de température par air soufflé va être installé. Coté sécurité, l'entrepôt est équipé d'un système anti-incendie qui relaye les alertes aux pompiers. Un dispositif anti-intrusion protège les bouteilles contre les cambriolages.

Déjà trois propriétaires viticoles ont signé un contrat avec Bordeaux Wine Logistic. Ce qui représente 10 % de la surface des 5 000 m². Reste à remplir les mètres carrés restants. 20 % devraient être occupés d'ici deux mois. Quentin Maydieu a ses arguments : le nouvel entrepôt qui propose un stockage mutualisé et sécurisé devrait permettre de faire baisser les coûts de transport.

Pour stocker 600 bouteilles tirées-bouchées, il faut compter 20 centimes d'euros par jour (uniquement pour le stockage). Concernant l'habillage, l'entreprise est très réticente à donner des chiffres. « C'est très compliqué d'en parler étant donné que ces coûts sont divisés par 6 entre 120 et 6 000 bouteilles », souligne Quentin Maydieu.

La cible des clients se veut large : « Nous visons tous les viticulteurs confrontés à un problème d'espace pour stocker chez eux ou qui ne peuvent supporter le coût de travaux d'aménagement de stockage », indique-t-il.

Bordeaux Wine Logistic a été créée par l'acteur de cinéma Christophe Lambert et le chef d'entreprise Michel Halimi, deux amis de longue date. Ils ont déjà fondé Grand Cru Storage, spécialisée dans le stockage de grands crus à Blanquefort, en Gironde, société qu'ils ont revendue au logisticien Dartess.

Pour attaquer le terrain médocain, Christophe Lambert et Michel Halimi ont loué 5 000 m² d'entrepôt flambant neuf à Saint-Laurent-Médoc, érigé par un investisseur immobilier. Des surfaces de stockage qui pourront recevoir jusqu'à six millions de bouteilles de vin, conditionnées dans des box ou des palettes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé