menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Daniel Kudlak, Conseil en Logistique viticole et transport multimodal international : « Tant qu’il n’est pas acteur de sa logistique et du transport le vigneron est un peu otage de son marché »
Daniel Kudlak, Conseil en Logistique viticole et transport multimodal international : « Tant qu’il n’est pas acteur de sa logistique et du transport le vigneron est un peu otage de son marché »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Daniel Kudlak, Conseil en Logistique viticole et transport multimodal international : « Tant qu’il n’est pas acteur de sa logistique et du transport le vigneron est un peu otage de son marché »

Par Vitisphere Le 21 octobre 2009
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Daniel Kudlak, Conseil en Logistique viticole et transport multimodal international : « Tant qu’il n’est pas acteur de sa logistique et du transport  le vigneron est un peu otage de son marché »
S

pécialiste de la logistique et du transport, fort d'une expérience acquise dans l'industrie, Daniel Kudlak propose aux professionnels du vin ses solutions innovantes en matière de transport et de gestion de stocks. Les expéditions se font en France 'départ de domaine' et sont traditionnellement l'affaire des seuls acheteurs. Les vignerons gagneraient pourtant à s'intéresser à la question. Decryptage.
Pour retrouver Daniel Kudlak au sein de la Sphere Conseil, cliquez ici.

Qui sont les clients de Daniel Kudlak Conseil et quels services leur proposez-vous ?

Créateur du concept VINOLOG International, je suis un professionnel de la logistique des vins après avoir assuré la logistique de produits industriels, en particulier des usines clés en main dans le monde entier. Le but de mon activité aujourd’hui est de proposer aux opérateurs du monde du vin d'être leur interlocuteur unique pour tout ce qui concerne le transport et la logistique , et ce pour toutes quantités et tous modes d'expéditions . Mon activité est essentiellement tournée vers l’exportation, je travaille avec de très gros acheteurs avec lesquels nous signons en général plusieurs contrats. En effet, j’offre trois types de services à mes clients : - les solutions de transport multimodal les mieux adaptées à leurs marchés. - La gestion de leurs stocks en entrepôt en les représentant en qualité de sous-entrepositaire agréé. J’assure ce service pour le compte de mes clients, qui n’ont plus la responsabilité de leur stocks entre les entrepôts d'expédition et ceux de destination des vins - La représentation fiscale. En tant que mandataire fiscal de mes clients étrangers, je prends en charge les aspects fiscaux : les déclarations d’échange de biens, les déclarations de TVA, la gestion des franchises de TVA… impliquant une traçabilité sans faille de l'ensemble des mouvements de leur produit depuis la collecte en propriété jusqu'à rendu à destination finale. A ce titre, j'agis depuis plusieurs années en qualité de mandataire fiscal exclusif du groupe Marks and Spencer pour la France. Ma clientèle est essentiellement composée d’acheteurs étrangers : il faut d’abord savoir qu’en France le vin, contrairement à bien d'autres marchandises, est un produit vendu départ du domaine : (EX CELLAR) le transport est contrôlé et mis en place par l’acheteur et non, par le producteur, De ce fait, le viticulteur est un peu pris en otage de son marché, il ne contrôle pas son marché à 100 %, et subit donc toutes les contraintes imposées par son acheteur, telles que calendrier des livraisons , modes de transport (etc). Compte-tenu de ce fonctionnement, notre démarche s’adresse principalement aux acheteurs. Le but est de faire le rapprochement entre l’acheteur et le producteur, d’intégrer les contraintes et les possibilités de l’un et de l’autre en nouant des relations étroites avec les deux parties pour définir des solutions innovantes de transport et de logistique.

Comment encourager le développement export et sensibiliser les producteurs aux problématiques de logistique et de transport ?

En créant des nouveaux concepts. En les mettant en œuvre avec des solutions innovantes pour permettre, notamment, à de petits opérateurs de se regrouper et de bénéficier des mêmes services au même tarif, donc des mêmes possibilités de développement à l’export que les plus gros. Nous avons ainsi mis en œuvre un concept de départ groupé depuis une plate forme de consolidation, destinée à massifier les expéditions de vin. Pour le transport, je privilégie le combiné rail-route, qui offre de bonnes possibilités de massification et s’impose comme un mode de transport respectueux de l’environnement. Un éco-comparateur , reprenant les gains de consommation de CO2 est remis au client pour chaque transport C’est un concept baptisé WINE ECOTRANS International qui répond à un besoin jamais satisfait jusqu'à présent , et qui représente un maillon ind ispensable de la chaîne commerciale des vins que l’on n’avait pas encore pensé à optimiser. Il suffit pour s’en convaincre de savoir que 90 % des transports de vin à l’échelle européenne sont assurés par des camions affrétés directement par les importateurs. Mon but est aussi d’impliquer les exportateurs, producteurs et négociants, alors que, historiquement et en France , en particulier les viticulteurs ne sont pas acteurs de leur transport. Pourtant c’est un sujet auquel ils gagneraient à s’intéresser et je leur propose de le faire dans des conditions optimales, tant du point de vue économique que par respect de l’environnement.

Quelle est l'incidence de la dématérialisation des documents douaniers sur votre activité, notamment dans sa composante de représentant fiscal ?

NDLR : la question de la dématérialisation des documents douaniers d'accompagnement a fait l'objet d'un interview de Dominique Branche, responsable de la comptabilité matière chez ID Systèmes, pour relire cette interview, cliquez ici. Ce sujet m'a largement été soumis par mes clients partenaires européens Je participe donc activement aux différentes études de mise en place de ces nouvelles procédures, et j'ai l'intention de mettre au point une organisation spécifique spécialisée dans ces déclarations électroniques. C'est pour moi une nouvelle valeur ajoutée incontestable que ma société de conseil proposera à l'ensemble de sa clientèle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé