menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « Un juste retour à la normale »
« Un juste retour à la normale »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosés vrac en Provence
« Un juste retour à la normale »

La campagne vrac 2015-2016 des vins rosés a démarré de façon plus tardive en Provence que les précédentes. Les volumes enregistrés fin février 2016 sont donc logiquement en baisse. Mais, pour l’interprofession, pas d’inquiétude : le marché a retrouvé un rythme « normal », du fait d’une disponibilité en vins rosés en nette hausse.
Par Juliette Cassagnes Le 09 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Un juste retour à la normale »
Les transactions vrac en rosés de Provence sont en retard, mais par rapport à 2014-2015 qui était 'précoce' - crédit photo : J Cassagnes
L
es derniers chiffres communiqués par FranceAgriMer sur la campagne en cours des rosés provençaux montraient, à fin décembre 2015, une baisse conséquente des volumes échangés entre production et négoce par rapport à l’an passé – de l’ordre de 30 %. Mais, soulagement pour les producteurs, les transactions enregistrées en janvier et février 2016 ont été plus nombreuses, signe d’un véritable « démarrage » du marché. Fin février 2016, les volumes cumulés pour les trois appellations n’étaient ainsi en baisse que de 16 %, réduisant donc fortement le « retard » pris en début de campagne. À noter que l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence est concernée de façon plus importante que ses homologues par cette tendance : les transactions enregistraient une chute de 42 % à la fin janvier 2016, elles ne sont plus qu’à -26 % en février 2016 (voir graphique plus bas). Une variation à la baisse plus forte que pour les autres, donc, liée à une situation « excédentaire » en volume de l’appellation sur le marché, cette année. Le volume disponible est nettement plus abondant, alors que des « lignes » commerciales ont été perdues, par manque de vins les années passées.
 
Le retour à une situation plus « normalisée »
 
Pour l’interprofession, l’explication de cette baisse globale des volumes échangés par rapport à l’an dernier est simple : le marché n’avait pas véritablement démarré fin décembre et il s’agit d’un retour à une situation « normale », les deux dernières campagnes ayant été particulièrement « précoces » : « Nous étions en situation de pénurie, avec un manque de produits disponibles, explique Laurent Rougon, viticulteur élu à la Commission économie du CIVP. Cela a entraîné des campagnes qui ont démarré tôt, dès novembre-décembre, fort et qui ont été courtes. » « Ces deux dernières années, les opérateurs ont pris des habitudes d’achats faits très tôt, car ils cherchaient à se couvrir, avec une attitude quasi agressive », confirme Philippe Brel, directeur d’Estandon vignerons. Les récoltes 2014 et 2015, plus abondantes, ont ensuite permis un retour à un niveau de disponibilité « correct », facilitant un retour à une situation plus « normalisée, conforme à ce qui se faisait il y a cinq ans, avec un démarrage des transactions en janvier-février », estime Philippe Brel. « Cette année, la situation est moins tendue et il y a un décalage naturel des propositions d’achats par les opérateurs qui ne s’affolent pas vers janvier-février », confirme Laurent Rougon. Une campagne qui devrait, selon lui, s’étaler jusqu’en avril ou mai 2016.
 
L’heure n’est donc pas à l’inquiétude, tout au moins affichée, à l’interprofession. « Les retards ne sont pas inquiétants si l’on regarde un historique à plus long terme : le marché est quand même dynamique », commente Michel Courdec, responsable de l’économie au CIVP. « Nous n’avons pas d’inquiétude, mais nous sommes attentifs aux marchés », conclut Laurent Rougon.
 
Ce graphique représente en vert les volumes ayant fait l’objet de contrats vrac en appellation Coteaux-d’Aix-en-Provence, et en pointillés verts, les disponibilités pour la campagne en cours ; et en marron, les mêmes indicateurs mais pour les deux campagnes précédentes :

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé