menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’œnologue Denis Dubourdieu, homme de l’année Decanter
L’œnologue Denis Dubourdieu, homme de l’année Decanter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En attendant la Légion d'honneur
L’œnologue Denis Dubourdieu, homme de l’année Decanter

La revue anglaise sacre une figure du Bordelais, directeur et professeur universitaire, œnologue-conseil, vigneron… Et prochainement chevalier de la Légion d’honneur.
Par Alexandre Abellan Le 04 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’œnologue Denis Dubourdieu, homme de l’année Decanter
Professeur de générations d’oenologues, Denis Dubourdieu rappelle souvent ce qu’il doit à ses maîtres, Emile Peynaud et Jean Ribéreau-Gayon. - crédit photo : Domaines Denis Dubourdieu
A

près une année 2015 où sa santé aura inquiété Bordeaux, 2016 s’annonce ponctuée de consécrations pour le professeur Denis Dubourdieu. Fin mars, il recevra le ruban de chevalier de la Légion d’honneur, demandé par le ministère de l’Éducation nationale (décret publié ce 1er janvier). Il faut rappeler qu’après 40 ans d’enseignement universitaire, il dirige actuellement l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux (ISVV). Coauteur des deux tomes du Traité d’Å“nologie aux éditions Dunod, il aurait signé plus de 200 publications scientifiques et serait repris par plus de 7 000 articles de recherche ajoute la revue Decanter, qui en fait son homme de l’année 2016*. Au-delà de ses succès universitaires, le prestige des grands crus classés qu’il conseille n’est pas étranger à cette reconnaissance, en particulier le château d’Yquem, premier cru supérieur de Sauternes classé en 1855. Œnologue conseil réputé pour les vins blancs, il a une troisième casquette, celle de vigneron.

 
Je conseille ce que je pratique, comme j’enseigne ce que je pratique !
 

Après ses études à l’école d’agronomie de Montpellier, dont il est sorti ingénieur agronome et Å“nologue en 1972, Denis Dubourdieu s’est tourné vers la maîtrise et un doctorat à Bordeaux, faute de pouvoir s’impliquer immédiatement dans la propriété de son père, Pierre, le château Doisy-Daëne, deuxième cru classé de Barsac en 1855. Il dirige désormais quatre autres propriétés familiales : le château Cantegril (Haut-Barsac), le château Haura (AOC Cérons), le clos Floridène (AOC Graves) et le château Reynon (AOC Cadillac). Il y a un an, il a également passé un partenariat avec l'investisseur suisse Silvio Denz pour gérer le château Lafaurie-Peyraguey , premier grand cru classé de Sauternes.

Gérant toujours ses domaines avec sa femme Florence, Denis Dubourdieu est actuellement assisté par ses fils Fabrice et Jean-Jacques, le premier étant le directeur technique et le second le responsable du marketing.
 
*Parmi les précédents nominés, on trouve de nombreux Français, comme Jean-Pierre et François Perrin (en 2014), Aubert de Villaine (en 2010), Christian Moueix (en 2008), Anthony Barton (en 2007), Marcel Guigal (en 2006), Jean-Michel Cazes (en 2003) ou Jean-Claude Rouzaud (en 2001).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dr GARREAU charles (ex Pt cr?ateur du FLOC de GASCOGNE et du SY de l'ARMAGNAC) Le 30 juillet 2016 à 12:15:45
CHER DENIS....NOUS te remerçions pour ta gentillesse et ton ouverture ....tu as beaucoup apporté à la viticulture et à BORDEAUX....SURVEILLE NOUS DU CIEL....pour éviter de faire des conneries....que ta famille et ton épouse soient fières de ton passage dans la vie. Nous leur adressons notre soutien et notre amitié
Signaler ce contenu comme inapproprié
Filipe Jos? Le 23 mars 2016 à 18:53:07
Is this true? Can you explain before I go into Diam cork. Your opinion would be really appreciated. Thanks
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé