uittant l’antenne cognaçaise de Charente Développement qu’il animait, Arnaud Lorant est le chargé de mission du cluster* Inno’Vin sur l’ancienne région Poitou-Charente. Ce premier recrutement charentais marque l’extension du réseau aquitain à la nouvelle région APCL (en vigueur depuis ce premier janvier). « On se met en configuration nouvelle région. Cognac est rapidement apparu comme l’autre pôle viticole d’attraction, avec Bordeaux. Le challenge de l’année 2016, c’est de réussir notre extension au cognaçais » explique Gilles Brianceau, le directeur d’Inno’Vin.
Lancé en 2010 par la région d’Aquitaine, ce cluster réunit 125 adhérents. Dont 6 charentais aujourd’hui. Mis à part 2 adhérents historiques (les tonneliers Taransaud et Seguin Moreau), 4 sont nouveaux : la maison familiale Camus (Cognac), le master Commerce International des Vins et Spiritueux (Segonzac), les cuves Idea Concept (Salles d’Angles) et boisé oenologique Oenowood (Cognac).
Inno’Vin vise une vingtaine d’adhérents charentais pour la fin de l’année. « L’écosystème est différent entre Bordeaux et Cognac. Il n’y a pas d’effet métropole sur les start-ups, on a plus affaire à des acteurs traditionnels, constructeurs et fournisseurs » précise Gilles Brianceau. « Alors qu’ils se sentaient plutôt oubliés jusqu’à présent, ils ont de l’intérêt à intégrer un réseau. Pour se rapprocher de la recherches en laboratoire et nouer des projets. »
* : Un cluster se définit comme un rassemblement d'entreprises partageant des moyens et informations afin de répondre à des besoins de filière par l’innovation.
Participant au projet de R&D transfrontalier Aquitaine Euskadi Navarre, Inno’Vin vient également de recruter Victoria Blanot pour animer sur 18 prochains mois l’extension de ses activités à l’Espagne. Elle est depuis janvier la responsable du projet de coopération scientifique Euskadi Vin Aquitaine, accompagnant la R&D entre le pays basque et l’Aquitaine.