menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Inno’Vin Bordeaux recrute Arnaud Lorant pour s’étendre au Cognac
Inno’Vin Bordeaux recrute Arnaud Lorant pour s’étendre au Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cluster
Inno’Vin Bordeaux recrute Arnaud Lorant pour s’étendre au Cognac

Avec la nouvelle région Aquitaine Poitou Charente Limousin (APCL), le réseau de R&D viti-vinicole élargit son aire pour s'étendre à Cognac.
Par Alexandre Abellan Le 24 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Inno’Vin Bordeaux recrute Arnaud Lorant pour s’étendre au Cognac
Ce début d’année, le cluster aquitaine Inno’Vin a embauché pour animer ses ambitions d’extension, vers le Poitou-Charente avec Arnaud Lorant et vers la Navarre avec Victoria Blanot. - crédit photo : Inno’Vin
Q

uittant l’antenne cognaçaise de Charente Développement qu’il animait, Arnaud Lorant est le chargé de mission du cluster* Inno’Vin sur l’ancienne région Poitou-Charente. Ce premier recrutement charentais marque l’extension du réseau aquitain à la nouvelle région APCL (en vigueur depuis ce premier janvier). « On se met en configuration nouvelle région. Cognac est rapidement apparu comme l’autre pôle viticole d’attraction, avec Bordeaux. Le challenge de l’année 2016, c’est de réussir notre extension au cognaçais » explique Gilles Brianceau, le directeur d’Inno’Vin.

Objectif 20 adhérents charentais en 2016

Lancé en 2010 par la région d’Aquitaine, ce cluster réunit 125 adhérents. Dont 6 charentais aujourd’hui. Mis à part 2 adhérents historiques (les tonneliers Taransaud et Seguin Moreau), 4 sont nouveaux : la maison familiale Camus (Cognac), le master Commerce International des Vins et Spiritueux (Segonzac), les cuves Idea Concept (Salles d’Angles) et boisé oenologique Oenowood (Cognac).

Inno’Vin vise une vingtaine d’adhérents charentais pour la fin de l’année. « L’écosystème est différent entre Bordeaux et Cognac. Il n’y a pas d’effet métropole sur les start-ups, on a plus affaire à des acteurs traditionnels, constructeurs et fournisseurs » précise Gilles Brianceau. « Alors qu’ils se sentaient plutôt oubliés jusqu’à présent, ils ont de l’intérêt à intégrer un réseau. Pour se rapprocher de la recherches en laboratoire et nouer des projets. »

* : Un cluster se définit comme un rassemblement d'entreprises partageant des moyens et informations afin de répondre à des besoins de filière par l’innovation.

Euskadi : une embauche pour s’élargir au pays basque
Participant au projet de R&D transfrontalier Aquitaine Euskadi Navarre, Inno’Vin vient également de recruter Victoria Blanot pour animer sur 18 prochains mois l’extension de ses activités à l’Espagne. Elle est depuis janvier la responsable du projet de coopération scientifique Euskadi Vin Aquitaine, accompagnant la R&D entre le pays basque et l’Aquitaine.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé